Conseil diocésain de pastorale 2010

Première rencontre du conseil renouvelé

Conseil diocesain de pastorale Conseil diocesain de pastorale   Le nouveau conseil diocésain de pastorale (CDP) s’est réuni le samedi 24 avril 2010 à la maison diocésaine des Tourelles à Condette.

Comme le précise Mgr Jean-Paul Jaeger, Evêque d’Arras, Boulogne et St Omer : « Quand on est évêque d’un diocèse aussi vaste, on a besoin de recueillir l’avis de tous ceux avec qui nous vivons l’Eglise. L’Eglise bénéficie pour cela d’un certain nombre de conseil. Le Conseil diocésain de pastoral représente toutes les dimensions de l’Eglise diocésaine ». Ses membres désignés ou élus, essentiellement des fidèles laïcs, représentent à la fois la dimension territoriale (doyennés) et les différentes composantes du diocèse (mouvements et services).

Constituée d’une quarantaine de personnes, cette instance réfléchit et conseille l’Evêque sur les projets pastoraux en cours et les questions à l’ordre du jour.

La réflexion de cette première journée portait sur le projet catéchétique diocésain qui sera confié à toute l’Eglise d’Arras lors du rassemblement diocésain du10 octobre 2010.

Le conseil diocésain a également procédé à l’élection du conseil des laïcs. Cette instance constituée de neuf membres issus du conseil diocésain de pastorale se réunit plus régulièrement autour de l’Evêque pour apporter une aide plus immédiate et fréquente à sa mission, préparer et animer le conseil diocésain de pastorale et en assurer le suivi, être à l’écoute de ce qui se vit, se dit, se prépare dans les doyennés comme au sein des mouvements et services diocésains.
La prochaine rencontre du CDP aura lieu le 27 novembre 2010.
Denis Pérard

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 10637 visites