Témoignage Lire la Bible en continu

101010-Initiativedes carmélites et du doyenné de Boulogne

Une semaine de lecture de la Bible en continu, au monastère du Carmel de Saint Martin Boulogne-sur-Mer. Témoigage d'Andriant, de l’Eglise réformée et de Sr Martine, prieure du Carmel

 

Sr Martine, cette semaine de lecture a eu lieu au Carmel. Est-ce une activité habituelle ? Pourquoi donc un tel lieu et comment cela s’est-il organisé ?

 

 Lecture de la Bible Carmel de Boulogne  
Lecture de la Bible
Lecture de la Bible
  Des laïcs ont rencontré des personnes ayant mis en œuvre l’expérience à Lille, il y a quelques années et ont été enthousiasmés. Ils ont voulu faire cette même proposition dans notre diocèse .
La demande est faite à Mr L’Abbé Minart, doyen de Calais, qui s’interroge sur le lieu à proposer pour réaliser cela. Pour lui, ce doit être dans une communauté religieuse et plutôt un monastère. N’en ayant pas sur son doyenné , il pense au Carmel de Saint Martin Boulogne et en fait part à notre doyen, Mr L’Abbé Larzet, qui me fait la demande en juin 2009.


J’ai répondu : « Oui , puisque notre Règle nous demande de méditer , jour et nuit, la Parole de Dieu et de veiller dans la prière . » L’aventure pouvait commencer….
Une toute première rencontre a lieu en septembre 2009 avec quelques catholiques et tout de suite , nous nous engageons à faire cette proposition aux responsables des autres Églises des doyennés de Calais et Boulogne et avons nommé un coordinateur .
La date retenue est du 7 mars 2010 soir au 13 mars 2010 midi et la Bible choisie, la TOB .
Il s’agit donc d’une proposition ponctuelle , sans précédent dans notre diocèse et dans un monastère , mais qui s’inscrit à la suite d’autres expériences qui ont eu lieu d’abord en Allemagne , puis ( lors d’un partage entre professeurs , au cours d’un échange scolaire ) l’idée s’est concrétisée à Limoges ……
Nous étions la 10ème expérience. D’’autres ont déjà suivi ou sont prévues.

 

Et toi, Andriant, comment cette demande a-t-elle été reçue dans ton Église ? Pourquoi votre réponse positive et spontanée , pour participer à cet événement non seulement proposé par des catholiques mais prévu dans un monastère ? Est-ce une activité habituelle dans ton Eglise ?

 

Lecture de la Bible Carmel de Boulogne  
Lecture de la Bible
Lecture de la Bible
C’est tout naturellement que cette demande a été acceptée par notre Église. Nous avons l’habitude de travailler au sein du groupe œcuménique du Boulonnais et le fait de le faire dans un monastère ne nous a pas bloqués du tout . Au contraire, beaucoup d’entre nous ont déjà assisté à des concerts donnés par la chorale de l’unité au Carmel Ce sont des moments inoubliables.
Et lire la Bible , en entier et en continu , nous semblait être un défi saint.
Le faire avec les autres communautés chrétiennes était pour nous , une source de motivation. Alors , nous n’avons pas hésité un seul instant.

 

Andriant, quelles autres Églises ont participé ?


Les Anglicans , les Évangéliques , les Adventistes , l’Assemblée de Dieu , les Judéo-Chrétiens, les Orthodoxes.

 

Sr Martine, comment cela s’est–il mis en place ?

 

Nous avons eu une dizaine de réunions de préparation au Carmel avec environ 20 à 25 personnes, à chaque fois, de toutes confessions.
Deux personnes de Lille sont venues plusieurs fois pour nous initier. Nous avons eu aussi en février l’aide du coordinateur national venu de Limoges avec une autre personne.
Nous avons bénéficié de la TOB ayant servi à Lille , découpée en 1157 passages, ainsi que du site logistique du groupe de Limoges qui l’a mis en place (découpage des textes , inscriptions ….)
La lecture a donc eu lieu 7 jours et 6 nuits, du premier mot de la Genèse au dernier mot de l’Apocalypse, avec plus de 400 lecteurs, dans la chapelle du Carmel, avec une célébration d’ouverture et une célébration de clôture et la participation de la chorale œcuménique de Boulogne qui a l’habitude de venir chanter régulièrement dans la chapelle.

 

Andriant, comment as-tu ressenti cette préparation ? As-tu perçu une évolution ?

 

L’ambiance des réunions de préparation a été sympathique ; au fur et à mesure , nous nous retrouvions comme « en famille ». Déjà, nous pressentions qu’il s’agissait de quelque chose de différent par rapport à ce qui était déjà vécu auparavant comme la Semaine de l’Unité …).
C’était une VIE ensemble qui se préparait, œcuménique, ouverte et simple, qui prenait le dessus sur tous les préjugés ou images ou clichés … par rapport aux différentes Églises et même par rapport à la vie contemplative.
Nous avons très vite compris que c’était LA BIBLE qui nous rassemblait et s’adressait à tous ceux qui croient que l’amour , la paix , la confiance , la gratuité, auront le dernier mot dans notre monde !
Nous étions invités à vivre un « chemin d’unité et de paix tant désiré par Jésus » dans un même projet, en dehors de toutes discussions ou commentaires. En fait, nous étions invités à nous abreuver à la même source.

 

Sr Martine, à ton avis, quels sont les fruits humains, spirituels, ecclésiaux pour les bénéficiaires ? Pour d'autres ?

 

Des amitiés se sont nouées entre Églises, entre croyants et incroyants, petits, grands, jeunes, vieux, handicapées. Des initiatives sont nées ou naîtront de là.
Lecture de la Bible Carmel de Boulogne  
Lecture de la Bible
Lecture de la Bible
Vivre cette expérience dans un lieu de prière, un peu à l’écart, a été apprécié par tous et a semé un sentiment de paix, de joie, d’unité, sans ressentir vraiment de fatigue. On y était bien et on souhaitait y retourner, lire ou écouter ; l’émotion était très palpable à certains moments, notamment aux célébrations avec la présence des différents responsables, différents, mais tous et chacun tournés vers la Bible. La Bible a été découverte dans sa totalité tant par la lecture que par l’écoute (on a appris que toutes les « Bible » ont été vendues sur Boulogne. )
En fin de compte, on peut dire que la présence de Dieu a été vivement ressentie, même quand on sortait de la chapelle, à travers la Parole qui continuait de résonner en nos cœurs.

 

Andriant, et dans l’Eglise réformée, quelle suite avez-vous donné à cette expérience ?

 

Cette expérience nous a apporté beaucoup. C’était une occasion de re-mobiliser chacun. D’autant plus que c’est un événement qu’aucun membre de notre Église n’a jamais vécu.
La Bible était le centre de ces moments inoubliables. En quelque sorte, la Parole de Dieu résonnait dans le cœur de chacun et la flamme de l’Esprit de Dieu se ravivait en nos cœurs. Au sein de notre paroisse, il y a un groupe qui s’appelle « Groupe Dames » qui se réunit régulièrement pour des moments de convivialité et de partage biblique. Ce groupe a participé activement à la semaine de lecture de la Bible. Eh bien, quelques semaines après cet événement, les membres du groupe ont décidé de changer d’appellation. C’est maintenant le groupe « Vivre sa foi ». Le groupe veut aller plus loin dans sa démarche spirituelle. Pour moi, c’est un fruit de l’Esprit de Dieu qui parle à travers Sa Parole !

 

Personnellement , que peux –tu en dire ?

 

Personnellement, cette semaine-là m’a apporté beaucoup de paix intérieure : cela me rappelle que quand mon premier enfant est né, partout où j’allais, quoique je faisais , il était continuellement présent dans mon cœur. Eh bien, pendant cette semaine de lecture de la Bible, la Parole résonnait dans mon être, jour et nuit !
A un certain moment, quand j’étais là en tant que veilleur, le hasard de la programmation m’a mis à l’écoute de quelques chapitres du livre du Siracide, livre qu’on ne trouve pas dans la Bible protestante et je me suis dit : « Sois attentif car le Seigneur a peut-être là quelque chose pour toi ! » Cela m’a permis de regarder à l’intérieur de moi-même et dépasser ainsi les barrières de mes préjugés.

 

Et toi, Sr Martine, qu’est-ce qui t’ apparaît important dans cette expérience ?

 

La Bible nous fait entrer dans l’histoire du Peuple juif, nous met en communion avec les autres Églises, nous met en marche avec tous les chercheurs de Dieu.
Si nous croyons que notre humanité s’inscrit dans cette histoire et peut y trouver un sens et des raisons d’espérer et qu’elle peut même y rencontrer Dieu, alors, à travers la lecture de la Bible, nous nous retrouvons aussi, en solidarité avec notre monde d’aujourd’hui. De livre en livre, les situations se révèlent proches et actuelles de notre quotidien.


A travers la Parole des prophètes, nous entendons Dieu nous dire et nous répéter, inlassablement et avec patience : « Ecoute …..Prête l’oreille ….Je suis avec toi …. Je suis votre Dieu et vous êtes mon Peuple… » et tant d’autres promesses…
Notre cœur s’ouvre alors peu à peu à la Parole de Dieu qui veut faire Alliance avec tout homme, avec tous les hommes.


Si nous contemplons notre Dieu, fidèle à ses promesses, invitant sans cesse son Peuple à faire Alliance avec Lui, nous entendons aussi les combats, les limites, les révoltes, les faiblesses des hommes à travers leurs refus et leurs infidélités et en même temps, nous reconnaissons la main de Dieu et son Esprit, à travers les victoires du bien sur le mal, de la vie sur la mort.
Ce cheminement nous fait découvrir Jésus et à Sa suite, avec Son Esprit, nous pouvons entrer dans le combat de Dieu, pour vivre avec Lui, les combats de notre humanité, pour que naisse et grandisse un monde plus beau et meilleur, selon le cœur de Dieu.

 

Contact : carmelites.stmartin@wanadoo.fr