Parcours de découverte Montreuil/Mer

Proposé par le Joyel Arras

Depuis deux ans, l’association Le Joyel en partenariat avec la CDAS organise des journées de découverte des édifices religieux du Pas-de-Calais. Cette année, les visites proposées concernaient le gothique tardif du XVe au XVIIIe siècle.

Visite de Fressin avec M.Rossi et Mme de Rincquese Visite de Fressin avec M.Rossi et Mme de Rincquese  Ce samedi 23 octobre 2010, la cinquantaine de participants a découvert la ville de Montreuil-sur-Mer à travers l’exposition « La sculpture dans le Montreuillois à la fin du Moyen Âge» commentée par Benoît Blanc, responsable du musée de Montreuil, et suivit Jean-François Graillot, à travers les gouttes, pour découvrir l’église Saint-Saulve, la chapelle de l’Hôtel de Dieu et la façade de l’abbaye Saint-Autreberthe.

Après un repas copieux aux restaurants « les Hauts de Montreuil » (la plus vieille maison de Montreuil), le car s’est dirigé vers la commune de Fressin. Le groupe, accueilli par Mme de Rincquesen, a découvert sous sa conduite l église gothique. Le groupe a pu admirer le retable du couronnement de la Vierge, expliqué par Michel Rossi. L’après-midi s’est terminée par la découverte de l’église de Verchin et de son surprenant clocher tors. Après la chaleureuse présentation de l’église par M. Deflevin. Michel Tillie a expliqué la voûte nervurée de l’église qui comporte des vases acoustiques pour améliorer le son de l’édifice, pendant que Marie Lehy présentait la Mise au tombeau datant du XVIe siècle. Et comme un clin d’œil, le ciel s’est ouvert, juste le temps de prendre une photo du clocher sous le soleil !

Article publié par Ouvertes Eglises • Publié • 3939 visites