Fleurir en Liturgie : cette merveilleuse mission que Dieu nous confie
Chaque fleur, chaque arbre, chaque branche est un sourire de Dieu, une main tendue, un message d’Amour. C’est dans la beauté de la nature que Dieu se révèle. Dans la Création, nous reconnaissons Dieu. Elle témoigne de Sa présence et de Son infinie Miséricorde.
Se promener dans la nature, c’est aller à la rencontre de Dieu.
Contempler la nature, c’est écouter Dieu.
Aimer la nature, c’est aimer Dieu.
Les fleurs nous parlent de la terre où nous vivons, des rythmes du temps, du bouleversement et des mouvements de la nature : notre propre condition humaine.
Elles sont fragiles, éphémères et pourtant elles renaissent à chaque saison : nos doutes, nos souffrances, nos moments d’abandon… mais Dieu est là et Il nous aide à avancer, à continuer, à garder espoir.
Ces fleurs nous sont offertes et elles nous émerveillent : nous aussi avons la possibilité d’offrir et d’apporter aide et réconfort, de réchauffer le cœur de notre prochain.
Savoir recevoir le Don de Dieu pour pouvoir offrir le Don de Dieu.
Notre mission ’’Fleurir en Liturgie’’ est une merveilleuse possibilité de rendre grâce à Dieu, de lui dire ’’merci’’ pour ce Don gratuit qu’il nous fait chaque jour.
Comme les chants et les textes, les fleurs animent la Liturgie et par leur beauté parfaite, elles nous aident à partager, à inviter au recueillement et à la prière.
Au service de la rencontre de l' homme et de Dieu, la composition florale nous invite à tourner notre regard vers Dieu. Elle est une prière, une offrande, une louange.
Avant de composer le bouquet, nous nous imprégnons du texte de l’Evangile. Nous nous laissons habiter par la Parole de Dieu, nous la laissons descendre en nous, travailler en nous. Ce temps de méditation, d'intériorisation est nécessaire pour pouvoir offrir à notre tour cet amour reçu.
Nous choisissons les fleurs et les branches qui composeront le bouquet, en respectant le sens de la pousse, en les replaçant telles que Dieu les a créées. Nous les laissons alors parler simplement et transmettre le message de Dieu. Elles sont Parole de Dieu. Respecter le sens de la pousse, c’est laisser parler Dieu. Il suffit d'observer, d'écouter et de se laisser guider ; Dieu a tout prévu pour nous, Il sait ce qui est bon pour nous.
En alliance avec le calendrier Liturgique, nous fleurissons :
l’Autel : Table du Sacrifice et de l’Union
l’Ambon : lieu de la Parole de Dieu
la Croix : témoin du Pardon et de l’Amour infini du Christ.
En harmonie avec les fêtes célébrées, les couleurs du bouquet évolueront pour signifier et sublimer le message de Dieu.
Le bouquet d’accueil nous dit que l’on est attendu et que quelque chose va se passer.
Mettons-nous en route sur le chemin de cette année liturgique. Au fil des saisons, nous allons aller à la rencontre de Dieu. A l’image de la nature qui va se dépouiller de ses fleurs, de ses couleurs, qui va se mettre au repos pour renaître plus forte et plus jolie, nous allons nous transformer, nous convertir pour préparer la venue du Christ, l’accompagner dans Sa Mort et chanter sa Résurrection. Le Souffle de la Création sera notre guide, notre repère, notre lien.
Bernadette, Nadine, Sylvie
Equipe Fleurir en Liturgie du clocher de Sailly sur la Lys
Paroisse Sainte Marie en Alloeu