L’automne s’est installé…
Dieu a enveloppé la nature de couleurs flamboyantes et généreuses.
Au cœur de cette saison, nous fêtons la Toussaint ; nous proclamons la Litanie de tous ceux qui ont répondu à l’appel de Dieu, qui ont suivi son chemin d’Amour.
Comme les fleurs, ils ont germé, ils ont grandi et se sont laissés nourrir par la Parole de Dieu.
Le bouquet liturgique de la Toussaint chante les Béatitudes, il est message d’Espérance ; son mouvement, rencontre de l’horizontal avec le vertical, rencontre du ciel et de la terre, est une merveilleuse représentation de la Croix ; il invite chacun de nous à se tourner vers l’autre, à accomplir de petits gestes d’amour dans le silence et à ne former qu’un seul Peuple.
Les fleurs, humbles et éphémères nous rappellent que nous sommes de passage, que notre vie est procession de saisons avec ses mouvements, ses transformations.
Dans le bouquet, des espaces vides, des espaces de silence, de liberté, sont offerts pour que chacun puisse s’y reposer, y prendre force et méditer sur le chemin qu’ont choisi les Saints, connus et moins connus : Saint François d’Assises, Sainte Bernadette, Sainte Claire… à méditer sur le chemin que Dieu nous permet de choisir en toute liberté.
La nature va bientôt se dépouiller mais elle restera toujours belle et porteuse d’espoir.
Elle ne meurt pas, non… elle va se reposer afin de se préparer à renaître.
Elle nous invite à nous débarrasser de nos doutes, de nos désespoirs afin d’être prêts à accueillir le Fils de Dieu.
Pendant le temps de l’Avent, nous allons veiller et préparer le chemin qui mène à Noël.
Bernadette, Nadine, Sylvie.
Equipe Fleurir en Liturgie du clocher de Sailly sur la Lys.
Paroisse Sainte Marie en Alloeu.