Faites parler les Pierres

Ouvrir nos églises et accueillir les visiteurs

atelier pratique atelier pratique   La première journée de formation à l’accueil dans nos églises s’est déroulée le mardi 14 décembre à la cité paroissiale d’Aire-sur-la-Lys.

Trente personnes souhaitant « Faire parler les pierres » étaient présentes venant d’un peu partout du Pays-de– la- Lys. Des représentants de Norrent-Fontes, Thérouanne, Ecques, Mametz, Mazinghem, Guarbecque, et bien sûr Aire-sur-la-Lys  se sont  inscrits pour les trois journées.

« Les églises du Pays-de-la-Lys sont parmi les plus anciennes du département », rappelle Michel Tillie, organisateur de la formation, «  Dans certaines églises, on peut encore observer des parties des IX e et X e siècles à l’image du portail de Mazinghem ». Ces richesses attirent les visiteurs comme l’a rappelé Michel Rossi lors de sa conférence, « le Grand Dieu de Thérouanne (Saint-Omer) est étudié dans le monde entier ».Pour certaines églises, à défaut de touristes australiens, renseigner les habitants du village et de la région est déjà un beau challenge. « Accueillir dans la maison de Dieu, c’est un peu comme accueillir chez soi, on a envie que les gens se sentent bien », explique Aude Gombaud, membre de la commission d’Art sacré.

D’ailleurs, l’accueil fut chaleureux en cette première journée, le Père Agneray, responsable du service la formation permanente, a rappelé les fondamentaux de la foi chrétienne, base de l’édification de toutes nos églises. Au cours du repas pris au lycée hôtelier, les participants ont échangé sur leurs projets.

L’après-midi, Michel Rossi, membre de la CDAS, a présenté l’évolution de l’image de Jésus à travers des exemples pris exclusivement dans le département. Pour terminer cette journée, les participants ont peu mettre en pratique lors d’un jeu leurs connaissances acquises. Les animateurs ont proposé d’aménager virtuellement une nouvelle église avec différentes scènes de la vie du Christ. Pas si simple que ça de l’avis des participants!

Le prochain rendez-vous aura lieu le mardi 18 janvier à la cité paroissiale et portera sur l’histoire, l’art et Architecture des églises du  département.

Deux formations sont aussi prévues à la maison diocésaine d’Arras (14 mars, 7 avril, 5 mai 2011) et à la maison des tourelles à Condette (14 avril, 12 mai,19 mai 2011).

Article publié par Ouvertes Eglises • Publié • 2299 visites