Sauvés par un migrant

L’écrit intérieur de Mgr Jacques Noyer, évêque émérite d’Amiens

Calais-migrants décembre 2010 Calais-migrants décembre 2010   Depuis des années, dans la région de Calais, des chrétiens tentent de relever le défi de ces migrants qui piaffent devant l'eldorado anglais. Ils donnent à manger ils habillent, ils abritent, ils accompagnent, ils soignent. D'autres, venant des horizons les plus divers, portés par des projets politiques et des motivations diverses, se retrouvent dans ce combat.

Ils sont là parce qu'ils ont vu les conditions honteuses dans lesquelles ces inconnus vivaient. Un article de journal, un voisin, une rencontre inopinée ont attiré leur attention. Il fallait faire quelque chose ! Ils ont appris ensuite l'histoire de ces gens, ce qui les avait chassés de chez eux, les rêves qui les portaient, les obstacles qui leur barraient route. Mais ils sont là d'abord parce que, en voyant ces hommes, quelque chose s'est levé dans leur cœur: un refus, une honte, une révolte avait élevé une pitié, une sympathie Des gens vivent comme cela à quelques mètres de chez moi: c'est inadmissible! Local de sport - BCMO - prété par le Conseil régional et la mairie Migrants Calais Noël 2009
Local de sport - BCMO - prété par le Conseil régional et la mairie

Ces jeunes pourraient être mes enfants! Comment peuvent-ils chanter dans leur malheur? Et ceux-ci qui prient leur Dieu les genoux dans la boue! La barrière de la langue n'empêche pas les amitiés de se nouer. Des prénoms surgissent de l'anonymat. Un merci arrive d'Angleterre! Ces chrétiens n'obéissent à aucune consigne politique. Ils savent que ce, qu'ils font consonne avec l'évangile. Ils ne représentent pas l'Église. Ils sont l'Eglise. Critiqués dans leur entourage, réconfortés par quelques prêtres, ils croient de toute leur foi que le Christ les attend là.

Pique-nique obligé, devant l'église st Pierre, faute de salle Réfugiés à Calais en janvier 2010
Pique-nique obligé, devant l'église st Pierre, faute de salle
Évidemment on peut se poser des questions
. A quoi servent ces efforts? Ces hommes et ces femmes ont conscience des limites de leur entreprise. La situation de ces migrants reste malgré tout dramatique, scandaleuse, honteuse. Ces bénévoles souffrent de se sentir aux frontières de la légalité. Quand les services officiels détruisent le soir les bâches et les couvertures difficilement trouvées le matin, quand on relâche pour la nuit ceux qu'on arrêtés au petit matin, quand le flux de ceux qui passent n'arrête jamais... comment éviter un sentiment d'absurdité? Supplice de Tantale, tonneau des danaïdes, sur quoi tout cela doit déboucher ?

Ils n'ont évidemment pas en main la clé du problème. C'est à l'État, aux États aux Puissants de changer le monde et de panser ces plaies. Sont-ils des alibis pour les politiques ? Sont-ils en train de cacher ceux qu’ils ne veulent pas montrer ? Peut-être, mais ils sont là, ces migrants. Ils sont des hommes comme vous et moi. Les bonnes raisons de renoncer traversent parfois le cœur comme une tentation. Ces visages, ces présences, ces prénoms sont toujours les plus forts. Les cercles de silence disent à leur façon l’essentiel : nous ne prétendons pas avoir la solution, mais nous refusons de détourner les yeux du problème.

En ce temps de Noël cet entêtement trouve un sens dans ce Dieu qui vient nous trouver ni avec des doctrines, ni avec des armées, ni avec de l'argent, ni avec des mots. La présence d'un enfant suffit. Le Messie ne vient pas du Temple ni du monde de la vertu. Il ne vient pas du ciel que scrutent les mages d'Orient. Il n'est pas dans les pas des empires qui veulent civiliser le monde. Il est un enfant de migrant confié à l'amour de parents pauvres et démunis, entraînés sur les routes par les caprices de l'histoire. Il est là dans sa fragilité.

Toute sa vie, de la Crèche au Golgotha, il sauve le monde. Il n'est pas le Maître de Justice séparant les bons et les mauvais. Il rend les mauvais un peu meilleurs. Sa faiblesse va faire surgir dans le cœur des hommes quelque chose: un refus, une honte, une révolte, une pitié, une sympathie! C'est dans cette rencontre que naît l'homme nouveau. C'est là que s'inaugure un monde nouveau. Plus tard, il sera à son tour sensible à toutes les fragilités. La Croix posera sur sa mission une terrible question: pourquoi tant d'amour pour finir comme un criminel. Mais du haut de la Croix, Jésus continue dans sa fragilité même à sauver le monde. C'est face à la fragilité d'un frère que toujours nous trouvons les chemins de l'humanité. C'est face à la fragilité de Dieu que nous trouvons le Dieu qui nous forme à son image. Le frisson de bonté qui traverse notre monde en cette fête de Noël, malgré tout ce qui la défigure, témoigne que l'Homme n'est pas mort

Publié par Mgr Jacques Noyer, dans Témoignage chrétien du 23 décembre 2010

Les ordres du préfét au maire de Norrent-Fontes

Norrent-fontes, devant le camp Norrent-fontes, devant le camp  La veille de Noël, le maire de Norrent-fontes reçoit un ordre du préfet pour expluser le camp de réfugiés. Les motivations sont les mêmes qu'en d'autres circonstances, seule la date peut prêter à interprétation. Est-ce le cadeau laïciste à la veille de Noël? Est-ce la mise en oeuvre d'une politique d'immigration absurde et inhumaine? Le maire de Calais (UMP) a reçu de l'Etat une enveloppe de 100.000 € pour protéger les migrants; le maire de Norrent-Fontes un avis à exécution. Les arguments avancés pour cette brusque saute d'humeur du représentant de l'Etat  sont dénoncés et contestées par la municipalité. (Plus de détail dans le journal Le Monde ou les joournaux locaux)