Bonningues les Ardres

Réfection de la croix

 

Bonningues les Ardres : réfection de la Croix

 
Bonningues les Ardres croix  
Bonningues les Ardres
Bonningues les Ardres
Au carrefour de la rue de Licques et de la rue de Brèmes ; une croix depuis de très longues années rappelle aux chrétiens la mort du Christ, c’est aussi pour certains anciens l’occasion de faire le signe de croix en passant devant.
 
Mais au fil des années le bois se désagrégeait et il devenait dangereux de la laisser en l’état. Monsieur le Maire Gérard-Alexandre Franque la fit déposer.
 
                                   Qui a contribué à sa reconstruction ?
C’est l’entreprise de menuiserie et pompes funèbres « Fourrier Bruno de Surques qui entrepris la reconstruction à l’identique, donc avec des méthodes anciennes de travail pour le bois. Tirée d’une poutre en chêne la croix mesure à la verticale 3m, à l’horizontale 1,2m, elle fut teintée puis hydrofugée, il a fallu à l’équipe de menuisiers 15 heures de travail.
 
                                                           Et le christ ?
Il restait à traiter le Christ, il fut confié à un peintre Mr Payen de Quesques, qui l’a décapée, puis a passé une couche d’antirouille, l’a peinte, l’a vernis (vernis marin). Temps passé pour ce travail 14 heures.
 
                                               Et la facture ?
Les frais de cette restauration ont été pris en charge par la commune de Bonningues. Nous remercions : l’entreprise Fourrier Bruno, Mr Payen, Mr le Maire Gérard Alexandre Franque, Mrs les Adjoints, Mrs et Mmes les membres du conseil municipal.
 

Si en lisant ces lignes quelqu’un connait l’historique de cette croix, merci de prendre contact avec Françoise Blot Tél 03.21.36.27.13 qui malgré ses recherches n’a rien trouvé.

Article publié par Marie-Claude Aernouts - Délégué communication du Calaisis • Publié • 1149 visites