Faites parler les pierres à Arras

Les mardi 10 mars, 7 avril et 5 mai Faites parler les pierres  © CDAS
Les mardi 10 mars, 7 avril et 5 mai
Les mardi 10 mars, 7 avril et 5 mai© CDAS
La première journée de la nouvelle session de formation à l’accueil dans nos églises s’est déroulée le 10 mars à la maison diocésaine d’Arras. C'était la première des trois étapes d'une initiation appelée « Faites parler les pierres » organisée par la Commission diocésaine d'Art sacré, et la Formation permanente du diocèse. Elle a attiré une trentaine d'amoureux de notre patrimoine religieux, venus de la région d’Arras : Ablain Saint-Nazaire, Auchel, Bapaume, Noreuil, Richebourg, Torcy, Achiet-le-petit et bien sûr Arras.

« Les églises de l’Artois ont été à de nombreuses reprises détruites puis reconstruites, c’est pourquoi nous comptons dans le département une grande variété  de styles architecturaux, explique Michel Tillie membre de la Commission d’Art sacré. Dans le secteur d’Arras, beaucoup d’églises sont issues de la Grande Reconstruction d’entre deux guerres et constituent une découverte architecturale surprenante dans les formes et dans les décors».

L’objectif de la formation est de donner certaines clés pour comprendre l’édifice ou  des conseils pratiques pour donner envie aux habitants d’ouvrir leur église aux visiteurs. Cela  peut prendre plusieurs formes, toujours dans le respect du lieu : organiser un concert, une exposition, un spectacle vivant, mettre en place un accueil...

« Je suis venue car dans trois ans, je suis à la retraite et j’aimerais m’occuper de l’église de Noreuil », confie Christine Robillard participante à la formation.

Lors de cette première journée, le père Paul Agneray, responsable du service diocésain de Formation permanente, a rappelé les fondamentaux de la foi chrétienne, base de l’édification de toutes nos églises.
L’après-midi, Michel Rossi a présenté l’évolution de l’image du Christ dans l’art  à travers des exemples pris exclusivement dans le département. Pour terminer cette journée, les participants ont pu mettre en pratique les connaissances acquises lors d’un jeu. Les animateurs ont proposé d’aménager virtuellement une nouvelle église avec différentes scènes de la vie du Christ. Pas si simple que ça de l’avis des participants !

Le prochain rendez-vous aura lieu le mardi 7 avril à la maison diocésaine et portera sur l’histoire, l’art et l'architecture des églises du département.

Article publié par Ouvertes Eglises • Publié • 3130 visites