Nos églises ... Quel devenir ?

Colloque "Nos églises : quel devenir ?", Samedi 15 octobre 2011 à l'hôtel Mercure ATRIA d'Arras

  Les 895 communes du Pas-de-Calais possèdent plus de mille églises. Pour les entretenir, elles font face à de nombreuses contraintes,  tant budgétaires que législatives. Par mesure de protection ou suite à la restructuration des paroisses, les églises sont souvent fermées.

 

 Invitation.jpg Invitation.jpg  

 

Pourtant, fort d'une grande diversité architecturale, le Pas-de-Calais a fière allure.

 

 

La Commission diocésaine d'Art Sacré du diocèse d'Arras organise un grand colloque de 300 places destiné aux institutions concernées par la sauvegarde de ce patrimoine vivant.

 

 

Présidé par Monseigneur Jean-Paul Jaeger, évêque d'Arras, le colloque aura pour invités d'honneur Monseigneur Roland Minnerath, archevêque de Dijon et spécialiste du devenir des églises auprès de la Conférence des Evêques de France ainsi que Monsieur Jean-Paul Delevoye, ancien président de l'Association des Maires de France et actuel maire de Bapaume.

 

 

De nombreux intervenants se relayereont durant la journée, évoquant à la fois l'implantation des églises dans le Pas-de-Calais mais également les questions de conservation, d'accueil et d'activités qui peuvent être menées dans ces édifices.

 

Le colloque est accessible à toute personne disposant d'une invitation. Il se destine à toute personne ayant trait de prêt ou de loin à la conservation, l'accueil ou la viedes églises, maires, curés, institutions culturelles, membres d'EAP, bénévoles actifs etc ...

 

Vous pouvez obtenir une invitation en contactant directement la Commission diocésaine d'Art sacrée :

 

 03 21 21 40 08 ou colloque-eglises@orange.fr

 

Article publié par Ouvertes Eglises • Publié • 2693 visites