Faites parler les pierres (4eme)
Faites parler les pierres 4eme journée Aire-sur-la-Lys
Michel Rossi et Loraine Elsinga présentant la collégiale© CDAS
La visite de la collégiale de Lillers
La date était retenue depuis févier ; le 9 juin 2011 s’est déroulée la quatrième journée de la formation « Faites parler les pierres » dans le doyenné d’Aire-sur-la-Lys. La Commission d’Art sacré a organisé une rencontre supplémentaire pour présenter une visite type d’église aux participants, mais aussi pour mettre en pratique les thématiques abordées lors des trois premières journées. Une quinzaine des trente participants à la formation se sont joints à cette rencontre. Une visite de la collégiale de Lillers a été proposée lors de la matinée, le « joyau roman du Pas-de-Calais », selon Michel Rossi et Loraine Elsinga, animateurs de cette partie. Ils ont évoqué l’architecture, l’histoire et l’aménagement de la collégiale mais ont surtout insisté sur l’accueil des visiteurs en évoquant de leurs expériences en tant que guide. Michel Tillie a rappelé le besoin d’ouvrir ce monument unique, le plus vaste édifice roman au nord de Paris, au moins pendant la période estivale. La collégiale de Lillers est dans la même veine que les belles auvergnates, une nef et un chœur romans cerclés d’un déambulatoire. Dans la chapelle axiale, un superbe Christ reliquaire en chêne, daté de la seconde moitié du XIIe siècle, regarde le visiteur, le pèlerin, le paroissien, avec la sérénité et la dignité caractéristiques de cette époque. .
La présentation de" la nuit des églises"
La nuit des églises du 2 juillet 2011L’après-midi, Marie Lehy a présenté « la Nuit des églises ». A l’initiative de la Conférence des Evêques de France, cet événement est fondé sur le même principe que la Nuit des cathédrales qui a lieu en mai depuis quatre ans. La première édition est prévue le 2 juillet 2011 et a pour objectif d’ouvrir et d’animer le maximum d’églises en France et Europe. Effectivement, annoncé un peu tardivement, cet événement compte avoir plus de succès dans les prochaines années pour s’inscrire dans la durée. Il s’agit d’abord d’ouvrir les églises trop souvent fermées en dehors des horaires du culte, notamment dans le monde rural.
Les ateliers
La seconde partie de l’après-midi était réservée aux ateliers pratiques. Michel Tillie a animé l’atelier sur le vocabulaire d’architecture, Loraine Elsinga celui sur les visites pour les enfants et Marie Lehy celui sur la réalisation de brochures.
La formation vise à sensibiliser les participants à leur patrimoine en rappelant la dimension spirituelle du lieu pour qu’ils puissent ensuite partager leurs connaissances et leurs expériences avec les visiteurs de passage.