Weekend artistique à Wisques

Les premiers coups de pinceaux.

Exposition sur l'oeuvre de Dom Bouton

 

Pose des premi̬res couches de peinture premiers coups de pinceaux ʩ CDAS
Pose des premières couches de peinture
Pose des premières couches de peinture© CDAS

Depuis septembre 2010, une idée originale a germé dans les esprits de l’équipe de la Commission d’Art sacré et des moines de l’abbaye de Wisques. Il s’agit de faire travailler les artistes de la région sur un projet de création ambitieux à l’endroit même où les moines Dom Bellot et Dom Bouton se sont succédés pour créer des œuvres qui font aujourd’hui la réputation de l’abbaye. Dom Bellot, moine architecte durant l’entre deux guerres,  a réalisé le cloître, la chapelle, le réfectoire en dentelle de briques. Quant à Dom Bouton, il est le moine dessinateur des fameux carreaux de céramique évoquant les saints du calendrier qui se trouvent dans de nombreux foyers de la région.
Le projet de valorisation de l’œuvre de Dom Bouton s’articule autour de deux expositions, l’une patrimoniale, et l’autre, artistique. Les artistes peindront des lettrines de grandes dimensions sur des toiles qui seront accrochées le long des piliers de la cathédrale d’Arras. Elles formeront le mot « évangéliaire » en référence au livre sacré illustré par Dom Bouton.

 

Les rencontres de la Commission d'art sacré avec les artistes
Conférence de Michel Rossi sur l'iconographie de la Pentecôte Conférence de Michel Rossi  © CDAS
Conférence de Michel Rossi sur l'iconographie de la Pentecôte
Conférence de Michel Rossi sur l'iconographie de la Pentecôte© CDAS
Depuis septembre 2010, la Commission d’Art sacré a proposé cinq rencontres de réflexion et d’échange autour de la création artistique religieuse et du futur projet. Une vingtaine d’artistes ont répondu favorablement. Tous ne pouvant pas réaliser une banderole, ils sont invités à s’exprimer à travers leur spécialité : sculpture, installation, peinture, vitrail… Ces créations, également inspirées de l’évangéliaire, seront exposées parallèlement aux toiles.
    
Le weekend du 11 et 12 juin: les premiers coups de pinceaux
Mary Chaplin Les premiers coups de pinceaux  © CDAS
Mary Chaplin
Mary Chaplin© CDAS
Ce weekend de la Pentecôte, du 11 et 12 juin, fut le coup d’envoi des premiers coups de crayons et de pinceaux des projets artistiques. 
Samedi, la quinzaine d’artistes présents ont découvert les lieux et le matériel mis à leur disposition pour ce projet : les toiles, la peinture, le châssis. Dans l’après-midi, Jean Capelain a fait une conférence sur l’histoire de l’écriture puis ils ont pu discuter de Les artistes au travail Les premiers coups de pinceaux  © CDAS
Les artistes au travail
Les artistes au travail© CDAS
leur projet respectif. Ce fut aussi pour eux un moment de partage avec certains des moines présents et l’occasion de s’imprégner de la vie monastique. Ils ont pu constater que créer une œuvre tout en observant les offices réglés de la vie bénédictine n’est pas chose si facile.
A partir de ce weekend, ils ont maintenant un an pour réaliser leur lettre. La prochaine rencontre est prévue le 25 septembre 2011.