Diaconia 2013- généralités
Présentation par Mgr Bernard Housset
Plusieurs fois ce mot est apparu dans Eglise d’Arras. Qu’est-ce donc que Diaconia 2013 ? Un appel lancé pour élargir la responsabilité du service des frères à tous les membres de l’Église. En effet, la diaconie (service de la charité) n’est pas d’abord une affaire de spécialistes. Elle concerne chacun d’entre nous.
Explications de Mgr Bernard Housset,évêque de la Rochelle et Saintes,
Président du Conseil National pour la Solidarité.
Servons la fraternité
Diaconia 2013 est un appel lancé par l'Eglise de France, pour élargir la responsabilité du service des frères à tous les membres de l’Eglise. En effet, la diaconie (service de la charité) n’est pas d’abord une affaire de spécialistes. Elle concerne chacun d’entre nous.
Le développement des liens entre le service de la charité, l’annonce de la Parole de Dieu et la célébration des sacrements est un enjeu fort pour la vie et la mission des communautés chrétiennes dans le monde.
Diaconie du frèreDans le prolongement du rassemblement Ecclésia (« Ensemble, servir la Parole »), les Evêques de France ont lancé en novembre 2009 un appel à placer la diaconie au coeur de nos communautés : "Tous, nous sommes appelés à mettre la diaconie au coeur de notre action : "car c’est un exemple que je vous ai donné… " (Jean 13, 15).
Cet appel est une porte ouverte vers l’avenir. C’est pourquoi nous le confions spécialement aux pasteurs, aux équipes pastorales, aux conseils pastoraux, et aux organismes de solidarité, afin qu’ils le Diaconie et soutien des réfugiés à Norrent-Fontes fassent leur et proposent des initiatives concrètes et adaptées » - Lettre des Evêques de France « La charité du Christ nous presse ». Aux côtés des diocèses et paroisses, de nombreux services, mouvements, congrégations et organismes s’engagent dans la démarche Diaconia 2013. Je vous invite à les rejoindre pour entraîner les communautés Diaconie, service du frère handicapé catholiques à toujours davantage servir la Fraternité !
Le partage fraternel avec les plus fragiles et l’engagement social des chrétiens, animés par la charité, sont vitaux pour le développement de tous les humains – proches et lointains. C’est tout l’enjeu de Diaconia 2013 !
Rejoindre le site de Diaconia2013
+ Bernard Housset
Evêque de la Rochelle et Saintes
Président du Conseil National pour la Solidarité
_________________________________________________________________________
Le diocèse d’Arras s’engage aussi dans la démarche au cours des prochaines années.
Au cours de l'année 2011-2012 sera mis en œuvre la réflexion sur les rapports entre diaconie et service de la Parole, en 2012-2013, la réflexion et le dialogue entre diaconie et service de la célébration.
Le thème de formation des animateurs de paroisses (EAP)
portera sur "Diaconie et service de La Parole".
Le père Luc Dubrulle, de l’institut catholique de Paris interviendra au cours des journées de formations des EAP, à Arras le 23 mars, à Condette le 24 mars. Chaque doyenné est appelé à prévoir des temps de réflexion, localement afin de commencer la réflexion et la mise en œuvre de la diaconie par les chrétiens. Un questionnaire pour mettre en route ces ateliers sera envoyé prochainement par les service diocésain de la formation permanente.
Au cours de l'année 2013, une assemblée à Lourdes viendra clôturer ces années de préparation. Mais ce ne sera pas la fin du service de la diaconie!