Conseil diocésain de la Vie religieuse
Assemblée générale des responsables de congrégations et instituts
Etude du projet diocésain de catéchèse Journée diocésaine de rencontre du Conseil diocésain de la vie religieuse avec les responsables des congrégations, monastères et instituts religieux présents dans le diocèse d'Arras, en présence de l'évêque Mgr Jaeger et du vicaire général père Jean-Claude Vieillard
Après le 101010 Projet catéchétique
Dans le diocèse,35 congrégations, ou instituts sont implantés, ainsi que plusieurs monastères (Clarisses, Carmélites, bénédictins et bénédictines, Visitandines, ). Les responsables de chaque congrégation ou ordre religieux étaient invités à cette assemblée générale. Occasion de signifier les liens étroits entre vie des communautés religieuses et vie du diocèse.
Ainsi lors de l'assemblée diocésaine du 101010, il était remis aussi aux religieuses le nouveau projet diocésain de catéchèse. Le thème de cette journée était de présenter ce document ainsi que plusieurs manières de le mettre en oeuvre, en particulier, les maisons d'Evangile, Dimanche parole en fête et les modules de catéchèse mis en place depuis deux ans.
Quelques-unes ont exprimé leurs impressions sur le Rassemblement diocésain : Ecouter les bruits du monde, çà interpelle ! Ou encore “Dieu aime ce monde, aime les hommes de ce monde”. Une bonne organisation “sous le contrôle des jeunes” ; des ateliers remarquables, où l’on apprend. Nous avons vu un évêque heureux. Espérance et joie pourraient résumer la journée et son dynamisme. Il est vrai que nous entendons beaucoup de paroles de marasme… il y avait autre chose et puis “La balle est dans notre camp !”
Pour évoquer le nouveau regard du Proket diocésain, déjà en œuvre dans les paroisses, Bénédicte Bodart rappelle l’histoire d’Axelle, 8 ans, entrée dans l’église parce qu’elle était dehors pour la ducasse et avait vu des gens entrer dans l’église : qu’est-ce qu’on y fait ? Vien voir… etc. suivi de l’accueil par d’autres membres de la communautré chrétienne. C’était une manière de servir l’initiative de Dieu qui se communique aux hommes.
En rappelant le projet et les réalisations en maison d’Evangile, Bénédicte relit le projet diocésain de catéchèse : "Vivre le dialogue avec nos frères et oser annoncer avec douceur et respect, dans un esprit de gratitude la foi qui nous fait vivre” ?
Evoquer les “Dimanche : Parole en fête”, Ne prends pas tout !c’est rappeler la demande insistante des évêques (TNOCF, rapport Dagens, aller au cœur de la foi) de présenter une Eglise qui est autre chose qu’une rencontre par catégorie d’âge (les tout-petits, les enfants, les jeunes, les adultes. Il appartient d’offrir aux paroisses des assemblées inter-âge où l’on se parle réciproquement, et on où les adultes parlent aux enfants. Mais ce n’est pas gagné, tant les habitudes et l’éducation reçus vont dans un tout autre sens. Près de la moitié des paroisses font proposent ces rencontres trois fois par an. C’est une des manières de signifier que liturgie, année liturgique et assemblées inter-âge, cela est vivant et fait vivre. Un regret : la désertion trop fréquente des chrétiens qui ne s’estiment pas concernés.
Livret disponible auprès de la catéchèse, 50 cts Dans un troisième temps, le livret Projet diocésain de Catéchèse est parcouru en reprenant sa structure, ses projets, ses défis, en particulier passer de “la transmission d’un savoir” à celle de “faire ensemble l’expérience de la foi”. Invitation aussi à découvrir que la catéchèse ce n’est pas seulement pour les enfants : catéchèse à tous les âges de la vie… il y a encore du chemin à faire ! Or, il y va de l’avenir de l’Eglise! Monseigneur Jaeger insistera sur la nécessité de "désenclaver laparole adultes/enfants, à la maison comme dans l'Eglise, regrettant que trop souovent on laisse entendre "c'est l'affaire du curé, des catéchistes'. No dit-il, c'est l'affaire de tous!
Note: plusieurs pages web ont été ajoutées récemment dans l'espace des communautés religieuses,en particulier espace ND de Wisques et 8ème centenaire chez les soeurs Clarisses, mais aussi concernant concernant l'abbaye de Belval (invitation de Mgr Jaeger et quel devenir après le départ de la communauté)