Un dimanche pas comme les autres

Famille à tout coeur : quand les familles de l'enseignement catholique et celles de la paroisse se rencontrent

9.10.11 : une date facile à retenir ; petit clin d'oeil à notre 10 .10.10.  Nous en parlions depuis plusieurs mois, tout d'abord en comité restreint, puis l'info s'est propagée : dans le cadre de l'Année de la Famille, les 3 écoles catholiques lensoises (Sainte Thérèse, collège Sainte Ide et Lycée Saint Paul), l'aumônerie de l'enseignement public, des mouvements de jeunes et la Paroisse Saint François d'Assise invitaient toutes les familles à se réunir pour une journée conviviale et festive.

Le programme concocté était très riche et a demandé beaucoup de disponibilité aux bénévoles mais le résultat a été à la hauteur de leur investissement.

Lorsque je suis arrivée au lycée Saint Paul, vent et pluie étaient de la partie. Les familles allaient-elles venir ? Il fallait du courage pour venir au rendez-vous fixé, 9h30, par ce temps automnal. Et puis, progressivement, le monde est arrivé pour être accueilli dans le gymnase. Un gymnase décoré avec soin, ballons, fleurs en papier, des couleurs...... et une grande table  où étaient proposés boissons et petits biscuits. Chaud au cœur ! Premières rencontres, premiers échanges,  prêts à écouter M. et Mme Mordefroy dont la conférence a été suivie avec beaucoup d'intérêt « les nouvelles relations au sein de la Famille : Enjeux et Espérances ». Pendant ce temps, un grand jeu a réuni les enfants et les ados ; son but : rester unis et vivre en harmonie au sein de chaque famille constituée.

Tout ce monde s'est retrouvé devant les différents stands du village-info ; et le repas me direz-vous : pique-nique amené par chacun et partage d'un grand buffet de desserts. Ce fut l'occasion de rencontres diverses, de discussions, de faire découvrir nos mouvements et services, le dynamisme de la paroisse à travers toutes ses activités. Une pièce de théâtre, « Tobie », mise en scène humoristique du livre de la Bible pour y découvrir la pédagogie d'un Dieu qui accompagne chacun avec discrétion et amour.

La journée s'est terminée par une eucharistie qui a réuni une assemblée priante, chantante : Mon Dieu, tu es grand, tu es beau » ; La bénédiction des familles : « Ô Dieu Trinité, bénis les familles que tu as nourries de Ta Parole et de ton Corps ».

Créer des passerelles entre l'enseignement catholique et la paroisse, tisser des liens, tels sont nos objectifs. Cheminer, partager ensemble la Parole de Dieu, prier ensemble, ne faire qu'un; le but n'est sans doute pas facile à atteindre, cheminer n'est pas courir. Mais l'Esprit Saint saura nous donner force et patience.

Chantal

Article publié par Chantal Erouart - • Publié • 2987 visites