Anniversaire ouverture de Vatican II

Lettre de Mgr Jaeger aux laïcs du conseil diocésain de pastorale

Aux membres du Conseil Diocésain de Pastorale
Aux membres du Conseil de l’Évêque

Chers Amis,

Concile oecuménique Vatican II 1962-1965
Concile oecuménique
Le 11 octobre 1962, le Pape Jean XXIII ouvrait solennellement le Concile Vatican II. Il était entouré de plus de deux mille évêques et de supérieurs majeurs devenus pour la circonstance les « Pères Conciliaires.»

Les évêques de France ont souhaité célébrer, de diverses manières, le cinquantième anniversaire de cet événement. Nous le ferons dans le diocèse, le dimanche 14 octobre 2012.

La Conférence des Évêques de France a décidé de donner une dimension nationale à cet anniversaire. Les évêques de l’Église dans notre pays rassembleront, autour d’eux, à Lourdes, le samedi 24 et le dimanche 25 mars 2012, des délégués de toutes les églises locales. Une trentaine de membres par diocèse devraient constituer cette délégation.

Il est proposé de commencer cette manifestation, le vendredi 23 mars, par des rencontres provinciales (pour nous, les diocèses de Lille, d’Arras et de Cambrai), chacune d’entre des provinces prenant en charge sa propre organisation.

Monseigneur Laurent Ulrich, notre archevêque, Monseigneur François Garnier, archevêque de Cambrai, Monseigneur Gérard Coliche, évêque auxiliaire de Lille et moi-même, avons pensé que cette journée pourrait être consacrée à la première étape d’un synode provincial ayant pour thème l’avenir de nos communautés chrétiennes.

Depuis quelques années déjà, la Conférence des évêques de France, le diocèse prennent acte de mutations profondes dans notre culture. Celles-ci affectent notre manière de vivre en Église. Notre foi est toujours la même, mais elle se vit dans un contexte différent.

Vos quatre évêques estiment qu’il serait heureux d’harmoniser nos recherches et de promulguer quelques décisions communes comme on le fait fréquemment à l’intérieur de notre province volontiers désignée par les familiers de l’Église par le sigle L.A.C.

…/…
Ce synode à objectif limité et à organisation modeste devrait enrichir chacun de nos trois diocèses, les aider à mettre en œuvre quelques moyens pour mieux annoncer l’Évangile, faire vivre nos communautés et leur permettre de remplir leur mission.

Il va de soi que cette entreprise s’enracine d’abord dans l’accueil de la Parole de Dieu, la prière, la vie sacramentelle et le service des frères.

Un tel projet me conduit tout naturellement à inviter notre Conseil Diocésain de Pastorale à constituer l’essentiel de notre représentation au synode provincial et donc de notre délégation à Lourdes, les 23, 24 et 25 mars 2012.

Le Pas-de-Calais se trouvant à une assez grande distance de Lourdes, nous devons accepter de rendre disponible la journée du jeudi 22 mars et une partie de la journée du lundi 26 mars pour les déplacements. Cette entreprise nous mobiliserait donc, en fonction des estimations actuelles, du jeudi 22 mars dans la matinée au lundi 26 mars 2012 en début d’après-midi.

Nous reparlerons ultérieurement des conditions matérielles mais je vous signale, dès à présent, qu’il est hors de question de faire reposer la totalité du financement sur les épaules des seuls participants.

Mon courrier d’aujourd’hui veut donc vous informer et vous inviter. Je comprendrais fort bien que des membres du Conseil Diocésain de Pastorale ne puissent pas se libérer pour la période considérée qui, compte tenu des distances, est assez longue. Il pourra, alors, être fait appel aux suppléants ou aux suppléantes. Dans le cas d’indisponibilité de ceux-ci et de celles-ci, les doyens ou les autres instances représentées au Conseil diocésain de pastorale complèteront la délégation.

Dans les temps qui viennent, votre doyen vous contactera et vous demandera si vous pouvez envisager de vous rendre à Lourdes du jeudi 22 mars au lundi 26 mars 2012. Il peut y avoir encore des incertitudes en ce qui vous concerne, nous pourrons nous ajuster, mais si vous ne pensez vraiment pas pouvoir être du voyage, vous nous rendrez service en le signalant dès à présent.

D’autres indications seront données plus tard, notamment sur les contenus de ces journées et les conditions de déplacement et de séjour.Vous devinez qu’il nous est nécessaire de savoir le plus vite possible comment et par qui sera formé notre groupe diocésain.

Dans l’attente de vous apporter d’autres précisions et en vous disant déjà ma gratitude, je vous prie de croire, Chers Amis, à mes sentiments dévoués et cordiaux.

+ Jean-Paul Jaeger.