Artistes

Les artises continuent de créer à l'abbaye Saint-Paul de Wisques

 

Les artistes continuent de créer à l’abbaye
Saint-Paul de Wisques
Création à Wisques Création à Wisques    
Le samedi 24 septembre, la commission d’art sacré a organisé une nouvelle rencontre artistique à l’abbaye Saint-Paul de Wisques autour du projet d’exposition Dom-Bouton.
La matinée fut consacrée à l’avancée des recherches sur Dom Bouton et ses œuvres. Michel Rossi, Michel Tillie et Marie Lehy ont raconté leur rencontre avec Jeannette Bouton, la sœur cadette de FRAB et deux de ses nièces, à Boulogne-Billancourt au cours du mois de juillet. Ce  précieux témoignage, capturé par vidéo, permet d’apprécier la personnalité haute en couleur de Frère André Bouton. Elle nous a aussi parlé des voyages, des dessins mais aussi et surtout de son humour que l’on retrouve à travers ses dessins. Elle nous a aussi expliqué comment Dom Bouton avait eu l’idée de réaliser des carreaux. C’est en visitant une usine de sa ville natale Gien (45), célèbre pour la faïencerie, qu’il a eu l’idée de réaliser ces dessins dans ce matériau original.
Michel Rossi et Michel Tillie ont également raconté leur voyage au monastère de Solesmes avec le père Vianney, fin août. Ce haut lieu bénédictin a accueilli FRAB après son évasion de prison durant la Seconde Guerre Mondiale. Il s’y est caché durant quatre années en se consacrant à l’illustration des chroniques de guerre diffusées par l’abbaye.  De cette période, il reste une photo emblématique de FRAB au travail dans l’atelier écoutant un de ces frères durant la lecture d’un passage de la bible.
Le récit de ces recherches ont permis aux artistes présent de rentrer un peu plus dans l’histoire de l’artiste et surement de s’en inspirer…
Après le repas, certains moines sont venus rencontrer les artistes mais également constater l’avancée des toiles. L’après-midi, les artistes ont pu continuer leur travail de création  quoique un peu troublé  par les questions des journalistes et les moines.
 
Prochaine rencontre : le samedi 10 décembre 2011 à l’abbaye Saint-Paul de Wisques.

Article publié par Ouvertes Eglises • Publié • 2994 visites