Faites parler les pierres- 3ème journée

25 personnes du doyenné ont participé, à Saint Wulgan-Notre Dame des Mines, à la troisième et dernière journée de la formation « Faites parler les pierres », organisée par la Commission d'Art Sacré d'Arras.

PAROISSE SAINT FRANCOIS D'ASSISE

Concevoir une brochure, par Marie Léhy. La brochure est un support, elle doit donner des clés d'explication de l'église, elle peut valoriser une ou plusieurs églises, ou un circuit, donner sa signification religieuse ; elle  doit pouvoir être comprise par un large public, sans se  substituer pour autant à la personne accueillante. Un diaporama reprenant différents modèles de brochures nous a montré plus pratiquement les écueils à éviter.

A suivi un exposé sur la Sécurité par Aude Gombaut , « agir sur l'environnement avant d'agir sur l'objet » :  ne pas avoir peur d'ouvrir une église, « c'est une action essentielle de la vie d'une communauté, rendre à chacun un espace de recueillement et de spiritualité » ; bien connaître son église, prendre certaines précautions essentielles comme nous le ferions pour notre habitation personnelle afin d'éviter les risques d'intrusion. Tels ont été quelques uns des conseils donnés.

Après un repas pris en commun, un partage a eu lieu sur une question posée par Michel Tillie :  que pensons-nous faire maintenant ?  Beaucoup d'idées, la Nuit des Eglises, les journées du Patrimoines, les grandes fêtes religieuses, mais aussi des inquiétudes : entre autres moyens humains insuffisants dans la plupart des communautés. Michel Tillie nous a rappelés que l'Eglise est un bâtiment certes, mais aussi la maison de tous les chrétiens. « Osez, n'ayez pas peur de proposer » a-t-il conclu.

Michel Rossi a pris ensuite le relais : accueillir dans une église : « une aventure humaine et spirituelle », comparant l'église-bâtiment à un « monument porteur d'un message chrétien : Jésus, Christ, Ressuscité » , « les portes latérales représentant les visiteurs et l'accueillant, l'ami-compétant qui donne des clés pour comprendre ».

En conclusion : visiter une église c'est un « mouvement vers Dieu », « accueillir un mystère qui nous dépasse »

Chantal E..

Vous retrouverez toutes les interventions de ces trois jours de formation sur le lien ci-joint

Article publié par Chantal Erouart - • Publié • 2170 visites