Retour sur les journées du Patrimoine

Les 15 et 16 septembre se déroulaient les Journées du Patrimoine sur le thème "Trésors cachés".

Comme chaque année, la cathédrale et les églises d'Arras ont ouvert leurs portes aux visiteurs.

La cathédrale proposait diverses animations au public : visites guidées, visite du grand chapier et exposition d'objets, ornements et vêtements liturgiques et concert de musique sacré proposé par la Chapelle de l'Artois la dimanche.

IMG_3907.JPG IMG_3907.JPG

Près de 2000 personnes se sont pressées aux portes grandes ouvertes de la cathédrale, dont environ 200 rien que pour le concert

.Tout le week end, à ses heures d'ouverture, la salle du chapier n'a pas désempli.

De nombreux visiteurs ont donc pu découvrir, en s'y rendant, qu'ils empruntaient le passage qui relie à l'origine l'abbaye à son église. La découverte a plu à chacun et beaucoup sont restés émerveillés  devant les richesses, connues et méconnues, de la cathédrale.

IMG_3863.JPG IMG_3863.JPG  Non seulement le public a découvert des richesses patrimoniales, mais  avec l'exposition du chapier, il a également pu appréhender le vocabulaire de la liturgie et la notion de reliquaire et leur importance pour les croyants.

Le soleil était au rendez-vous de ces journées, tant dans le ciel que dans les sourires des visiteurs ravis de leur visite.

Un grand merci aux bénévoles qui sont venus ouvrir et guider le public tout au long de ce week end, aux membres de la Chapelle de l'Artois et à l'Office de tourisme  d'Arras.