le Dimanche 30 sept 2012 à 11h 00

Eglise St Vaast à Sailly sur la Lys

Au cours de la messe du dimanche 30 septembre, 18 personnes dela Paroisse Sainte Marie en Alloeu, qui avaient demandé à recevoir le sacrement des malades étaient réunis au premier rang de l'église.

Ils étaient entourés par les membres du S.E.M et de la communauté paroissiale.

D’autres n’ont pas pu venir et l’ont reçu ou le recevront chez eux.

La liturgie de ce dimanche avait été adaptée pour la circonstance. Les abbés Leroy et Bienaimé ont concélébré. Ce moment fut vécu avec beaucoup de recueillement et de Foi.

Lors de la rencontre de préparation Mr l’abbé Georges Leroy avait expliqué le sens de ce sacrement, les gestes et les paroles qui l’accompagnent. Il nous disait que ce sacrement est bien un sacrement de Vie, d’Accompagnement des personnes malades ou affaiblies par l’âge, un signe de la tendresse de Dieu pour ceux qui souffrent.

Recevoir l’onction des malades, c’est puiser en Dieu la force de vivre des jours qui deviennent pénibles ; c’est s’entendre dire que rien, ni la maladie, ni la dépendance, ni même la mort ne peut nous séparer de Dieu.

L’imposition des mains par les prêtres sur chaque fidèle et l’Onction de l’Huile Sainte rappellent l’attention particulière de Jésus envers les personnes malades. En effet, Il touchait les oreilles du sourd, lavait les yeux de l’aveugle...

Le sacrement apaise et fortifie l’espérance, il peut aider aussi ceux qui accompagnent chaque jour les souffrants.

«Merci Seigneur, pour avoir vécu ce temps de Grâce près de nos frères et soeurs».

Sachons voir autour de nous les personnes que nous pouvons accompagner et peut être aussi à celles a qui nous pouvons proposer la grâce de ce Sacrement qui réconforte et soutient.

Élisabeth et Cécile pour le S.E.M.