Le pape et les homélies quotidiennes
Homélie sur l’évangile “Les enfants et le Royaume de Dieu” Marc 10, 13-16
L’élection du pape François a étonné comme ce fut souvent le cas, dénonçant les pronostics des bookmakers comme des spécialistes en sciences vaticanes. Il a étonné et agréablement surpris par ses premiers gestes. On attend des changements. Pour l’instant il a nommé un conseil de huit cardinaux qui se réuniront en octobre prochain.
Beaucoup attendent des déclarations, certains annoncent une prochaine encyclique sur la pauvreté. En attendant beaucoup s’accrochent aux petits mots et aux petits gestes qui, peut-être, deviendront les fiorettis du bon pape François. Ainsi choisit-il d’habiter à Sainte Marthe, confiant à un ami : “Je n’ai pas voulu habiter dans le Palais apostolique, je m’y rends uniquement pour travailler et pour les audiences. Je suis resté vivre à la Maison Sainte-Marthe. Je vis à la vue de tous et je mène une existence normale".
Chaque jour le pape y célèbre l’eucharistie en présence des visiteurs et des proches. Leur nombre augmente. Chaque jour, il fait un commentaire de la lecture du jour. Ce ne sont pas des paroles officielles, ex cathédra, dont les spécialistes feraient une exégèse pointilleuse. Non ! Ce sont les paroles d’un pasteur qui médite l’Evangile présentant la vie du Christ auprès des gens de son temps, attitudes du Christ à l’égard des pécheurs et des publicains, des pauvres gens qu’il rencontrait au quotidien. Le pape continue cette méditation par l’application concrète pour aujourd’hui, pour l'Eglise et sa fréquentation ds petites gens. Les médias catholique transcrivent ces paroles pour la joie (et la méditation) des chrétiens. Il arrive souvent qu’un mot ou une expression inusités par les professionnels du Vatican apporte la surprise. Voici quelques-unes de ces expressions dont on pourra lire le texte complet dans les sites dédiés.
“Ne soyons pas des chrétiens amidonnés”. (18 mai 2013) Aujourd’hui, penser que tant d’enfant n’ont pas à manger n’est pas une nouvelle. C’est grave, c’est très grave ! Nous ne pouvons pas rester à ne rien faire ! Mais, c’est comme ça. Nous ne pouvons pas devenir des chrétiens amidonnés, ces chrétiens trop bien élevés qui discutent de théologie en prenant le thé, tranquillement. Non ! Nous devons devenir des chrétiens courageux et aller à la recherche de ceux qui sont justement la chair du Christ, ceux qui sont la chair du Christ ! cité par Zenith
ou dans garrigues et sentiers
Abattre les douanes pastorales Le pape a commenté l’Evangile du jour, (25 mai 2013), où les disciples éloignent des enfants… "Qu’arrive-t-il si une maman célibataire veut faire baptiser son enfant ? Sans compter les coûts des cérémonies, les papiers à fournir : autant d’obstacles, pire, de « douanes » pastorales que déplore le pape. Or, le chrétien ne doit pas être « contrôleur de la foi » mais « facilitateur » ... cité dans le blog Congrégation des soeurs fransciscaines
L'Eglise n'est pas... à lire sans modération