Découverte du tombeau de saint Vaast

Fouilles à Arras, cour du Musée

Une découverte inattendue Le tombeau de Saint Vaast ?


Les fouilles entreprises à l'abbaye Saint-Vaast, dans le cadre du projet de transformation de la cour du puits en hall couvert du futur pôle culturel, ont permis au service archéologique municipal de découvrir des traces historiques plus importantes qu'on ne l'aurait imaginé.


Des sondages effectués sur 70m2 ont révélé les fondations d'une église gothique de la seconde moitié du 13e siècle, détruite au milieu du 18e. Une sépulture et un caveau sont apparus dans les chapelles dédiées à Saint- Jacques et Saint-Jean. Des fragments de décors sculptés, de vitraux et de peintures, des monnaies, ont également été retrouvées.


Mais, surtout, les creusements effectués à l'emplacement présumé du maître-autel ont mis à jour un important bloc de fondations renfermant en son centre une crypte de 1,80 m de diamètre et de 2,50 m de hauteur à laquelle on accède par une galerie souterraine de 7 m de long.
 

Manuscrit musée d'Arras Manuscrit musée d'Arras  L’archéologue municipal, Alain Jacques, et le directeur de la Médiathèque, Laurent Wiart, se sont alors souvenus qu'une voûte exactement identique, et de la même façon positionnée, avait été dessinée par un moine sur une enluminure illustrant un manuscrit du Xllle siècle conservé au fonds ancien de la bibliothèque. L'émotion fut grande lorsque la sortie du document confirma que cette crypte était présentée comme la sépulture même ayant contenu le reliquaire renfermant les ossements de Saint Vaast dont on sait qu'ils turent profanés à la Révolution.

 

La Ville va référer de ces découvertes au Ministère qui ordonnera vraisemblablement, à ses frais cette fois, la poursuit des investigations. Et des aménagements du projet architectural pourraient être envisagé s afin de laisser apparaître à la vue des visiteurs ces vestiges concernant directement le saint fondateur de l'abbaye.


La cavité découverte se retrouve dans un manuscrit conservé à la Médiathèque
 

Publié dans le magazine Arras-Actu n° 276, juin 2013