Ch'mins d'églises

Circuit cyclo autour des étonnantes églises du Sud-Artois

Dimanche 15 juin après-midi était organisé  dans le cadre de la saison culturelle « Ch’mins  de traverse »  du Conseil Général un circuit cyclo autour des clochers de Vélu, Beaumetz-les-Cambrai, Hermies et  Rocquigny. La dizaine de participants ont  réalisé une boucle de 24 km pour découvrir les églises étonnantes du sud de l’Artois. Ce circuit organisé par l’association «Le Joyel » et la communauté de communes du Sud-Artois  a pour objectif de promouvoir le patrimoine de la Reconstruction : ces églises détruites pendant la Première Guerre mondiale et reconstruites grâce aux dommages de guerre et à la générosité des habitants.

« Une terre de conflits qui est devenue une terre d’expérimentation pour les architectes en charge de leur reconstruction à l’image de l’extravagante église Notre-Dame de Rocquigny »  précise Agathe Bierry qui a guidé le groupe à travers les chemins mais aussi l’histoire des édifices. C’est dans cette dernière que les organisateurs ont choisi de faire une surprise musicale aux participants heureux de se reposer après 18 km parcourus. Ce n’est pas moins que l’ensemble musical de Fabrice Bihan, violoncelliste, Ayako  violoniste et de Stéphane Bihan pour le saxophone et la contrebasse  qui  sont venus offrir un instant de grâce aux cyclistes et aux habitants de Rocquigny qui avait fait le déplacement.

Toujours dans le cadre de « Ch’mins de traverse » un circuit pédestre de 8km  est organisé le dimanche 29 juin entre les églises de Vaulx-Vraucourt de Noreuil avec également un surprise musicale proposée par Fabrice Bihan (départ 14h à l’église Saint-Omer de Vaulx-Vraucourt).    Vous trouverez  toutes les informations sur les parcours autour de ces églises sur le site www.au-fil-des-eglises.fr.

Article publié par Ouvertes Eglises • Publié • 1730 visites