Messe d'accueil et d'installation canonique de Monseigneur Olivier Leborgne

en la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Vaast d'Arras

Accueil MgrLeborgne_Arras_25-10-20_140 Accueil MgrLeborgne_Arras_25-10-20_140

Le diocèse d’Arras a officiellement son nouvel évêque : Mgr Leborgne. Il est le quatorzième depuis la création du diocèse en 1802.

Les consignes sanitaires étaient sévères. Pourtant, les organisateurs de la cérémonie ne se sont pas découragés et ils ont réussi à conduire une installation épiscopale mémorable. Ils faut reconnaître qu’ils ont su profiter de l’expérience vécue trois semaines plus tôt avec la messe d’action de grâce de Mgr Jaeger : gel hydro-alcoolique pour chaque déplacement, espace de 4 m2 pour chaque fidèle, etc.

Le rite d’installation d’un évêque commence à l’extérieur de la cathédrale. Le futur évêque est invité par le doyen des chanoines, ici l’abbé Gaston Rauwel, à passer la grand-porte, à vénérer la croix et à bénir l’assemblée. Le début de la célébration était présidé par l’archevêque de Lille, Mgr Ulrich. Le diocèse d’Arras a choisi de présenter en vidéo à son nouvel évêque non pas une description du territoire, mais quelques réalités et quelques souhaits des habitants du Pas-de-Calais. La vidéo s’est terminée par le trait d’humour d’un jeune qui a beaucoup amusé Mgr Leborgne : « Je vous souhaite un bon épiscopat chez nous pour les 40, 50 ou 60 ans à venir… »

La bulle pontificale en latin a été présentée par un diacre, Yves Audrain. Sa traduction a été lue par la chancelière du diocèse, Carole Hurtrel. À la fin de la lecture, Mgr Ulrich a remis sa crosse à Mgr Leborgne et l’a invité à prendre possession de la cathèdre, le siège épiscopal. C’est l’instant symbolique où Mgr Leborgne est déclaré officiellement évêque d’Arras.

Sur les pas de son arrière-grand-mère

« Au moment où je deviens votre évêque, a-t-il déclaré dans son homélie, et où je découvre votre diocèse si riche de son histoire, mais aussi confronté à de grandes difficultés, ensemble, frères et sœurs, soyons réalistes, et donc, osons ! Pour cela, je demande au Seigneur de nous renouveler dans la prière, non pas pour fuir le monde, dans un repli apeuré et faussement spirituel, mais pour oser le monde dans la grâce de l’Esprit. »

Pour illustrer sa devise, Serviteurs à cause de Jésus, Mgr Olivier Leborgne a confié : «  Le Seigneur nous envoie, le monde nous attends. Quelle joie de vous rejoindre ! Le Seigneur nous donne les uns aux autres comme frères et sœurs. Je rends grâce pour ce qu’il va faire de nous et avec nous dans cette terre du Pas-de-Calais. »

Le mot de merci que Mgr Leborgne a délivré a été particulièrement applaudi. Il a salué la présence de des nombreux prêtres avec qui il a hâte de travailler au service de l’Évangile. Il a salué la présence des élus de la République qui sont venus manifester une laïcité bien vécue. Il a aussi salué la présence de croyants des autres cultes. En pleine allocution, contre toute attente, il a descendu précipitamment les marches du chœur pour s’incliner devant les représentants de l’Islam. Il a ainsi montré qu’il ne confondait pas musulmans et islamistes.

Enfin, il a confié qu’un clin d’œil étonnant est venu le conforter dans sa nomination à Arras, lui qui est natif de Bretagne. Un oncle lui a appris la semaine dernière que sa propre arrière-grand-mère avait été institutrice à Amettes, le village natal de saint Benoît-Joseph Labre… « Je demande au Seigneur que, par l’intercession de saint Benoît Labre, notre diocèse devienne d’avantage ce peuple en chemin profondément libre et profondément engagé au servie de nos frères et sœurs. »

Jean Capelain

consulter l'article complet du Diocèse à l'adresse suivante :https://arras.catholique.fr/messe-mgrleborgne-oct2020

Merci à Pierre Tanghe d'Auchel pour les photos ci-dessous :