Partage d'expériences entre économes diocésains à Lisieux

Lionel Delcroix, économe du diocèse d'Arras, participe à cette formation

2018-avril-Economes diocesains a Lisieux 2018-avril-Economes diocesains a Lisieux  Depuis mardi 3 avril et jusqu'au vendredi 6 avril, Lisieux accueille les économes diocésains et quelques vicaires généraux pour trois jours de formation et de temps de réflexion.

Lionel Delcroix, économe diocésain du diocèse d'Arras, participe à cette session durant laquelle temps spirituels et temps de formation sont proposés en alternance.

Lors de cette session, les participants ont l’occasion d’aborder les questions de prospective économique des diocèses : comment renforcer l’analyse et affiner un diagnostic pertinent sur la situation économique d’un diocèse, quels leviers d’amélioration, comment et avec qui conduire les actions ? quelle solidarités possibles envisager ?

Cette session accorde une large place au partage d’expériences.

Quel est le rôle de l'économe diocésain ? - L'économe diocésain est le collaborateur direct de l'évêque pour tout ce qui concerne la gestion temporelle du diocèse (rémunération des prêtres et laïcs salariés, questions comptables, immobilières, juridiques et fiscales). Conformément aux directives du conseil diocésain pour les activités économiques, il administre les biens du diocèse, organise et dirige les services administratifs et comptables diocésains. Lionel Delcroix, chargé de mettre en place les décisions du conseil d’administration, doit éclairer Monseigneur Jaeger et ses conseils dans leur prise de décisions. Il est également chargé de la prévention des risques et assurances. Enfin, l’économe chapeaute toute la campagne du denier.