"Ne pas faire de nos différences des barrières et des obstacles"

Message d'accueil de l'évêque lors de la cérémonie inter-religieuse du 8 avril

Cérémonie inter-religieuse Cérémonie inter-religieuse  Monseigneur Jaeger, évêque d'Arras, célébrait ce samedi 8 avril 2017 à 18h une cérémonie inter-religieuse pour commémorer le centenaire de la bataille d'Arras. Voici le mot d'accueil qu'il a prononcé dans la cathédrale d'Arras, devant plusieurs représentants de cultes. 

 

"Quels que soient votre origine, votre nationalité, votre âge, votre religion ou vos références personnelles, vous êtes bienvenu, ce soir, dans cette cathédrale. Il y a cent ans, elle n’était plus qu’une gigantesque ruine comme tant d’autres édifices de la ville. La volonté et le courage des Arrageois lui ont redonné vie.

                L’histoire de cette cathédrale est à l’image des combats qui se sont déroulés à Arras, dans les environs de la ville, notamment sur la crête de Vimy. Des hommes venus de nombreux pays ont eu ici rendez-vous avec la mort. Nous leur rendons hommage, et selon nos traditions, nous les confions à plus grand que nous.

                Nous voulons surtout relever, construire, bâtir. Il ne s’agit plus aujourd’hui d’effacer des cicatrices matérielles, mais de tendre et saisir des mains, ouvrir des cœurs qui se dépenseront pour le service de la paix.

                La présence en ce lieu de représentants de plusieurs religions et formes de pensée constitue de notre part un engagement à ne pas faire de nos différences des barrières et des obstacles, mais des apports originaux pour affermir bien au-delà de notre assemblée d’un soir les bases d’une humanité capable d’offrir à tous ses membres un avenir digne, respectueux et solidaire.

                Laissons-nous porter par l’expression de chacun, elle propose à tous un chemin de réflexion et de méditation."