ça s'est passé près de chez nous - janvier 2026

Ce mois-ci, retrouvez dans votre rubrique le temps de prière pour la COP 30 du groupe "permaprière" d'Éperlecques, "The week" à Condette, un retour sur la projection du film "tout va bien", et une soirée sur les 10 ans du film "Demain".

Temps de prière pour la COP 30 à Éperlecques :

 

À l’invitation du pape Léon XIV, la paroisse Mère Teresa en Morinie a organisé samedi 15 novembre un temps de prière en lien avec la

COP30, dans le jardin paroissial. Une dizaine de personnes ont participé à cette rencontre.

Sous un soleil rayonnant, la célébration a alterné lectures bibliques (Genèse et Évangile selon saint Matthieu,

Mt 25) et témoignages sur les effets du dérèglement climatique en France et dans d’autres pays. Entre chaque

lecture, une bougie était allumée, pour confier tour à tour les cinq continents.

Ce rendez-vous s’inscrivait dans notre projet Permaprière, qui vise à faire de notre jardin un lieu de rencontres

et de prières dans l’esprit de Laudato Si’. Fidèle à l’intuition du pape François selon laquelle « tout est lié », ce

temps de prière avait pour objectif de nourrir la conversion écologique en unissant contemplation, écoute et

mise en mouvement.

La célébration s’est conclue par des intentions de prière pour les responsables politiques réunis à Belém, pour

les populations vulnérables face aux catastrophes climatiques et pour tous ceux qui œuvrent à la sauvegarde de

la maison commune.

À l’issue de cette rencontre, de nombreuses idées ont émergé parmi les participants pour poursuivre l’élan :

création d’un petit groupe de réflexion et d’action, gestes concrets à mettre en œuvre au sein de la

communauté. Cette démarche marque une nouvelle étape dans la volonté paroissiale de prier, réfléchir et agir

ensemble pour la Création.

Hélène BECU

 

20251115_110301 20251115_110301        20251115_105027 20251115_105027        20251115_104703 20251115_104703  

 

Atelier "The week" aux Tourelles de Condette :

 

Une vingtaine de personnes ayant participé aux trois soirées de la dynamique "The Week" aux tourelles de Condette, se sont retrouvée à l'initiative du réseau Noé et de quelques personnes ayant déjà vécu l'experience précédemment, pour une rencontre "bilan et perspectives" le jeudi 8 janvier. Chacun a été invité à partager des idées, des projets au niveau individuel ou collectif pour prendre davantage soin de notre maison commune et écouter les cris de la terre et des pauvres. De nombreux projets sont nés  (cf  les dessins réalisés en guise de synthèse) ; à nous de les faire fleurir.  Si vous aussi souhaitez en savoir plus sur la proposition de soirée "the week", n'hésitez pas à contacter le réseau Noé. 

 

synthese perspective 1 synthese perspective 1        synthese perspective 2 synthese perspective 2        photo groupe bilan the wwek tourelles 2 photo groupe bilan the wwek tourelles 2  

 

"Tout va bien", un regard d'espérance sur les jeunes migrants, actuellement en salle et projecté en décembre à Hénin-Beaumont.

 

Le film TOUT VA BIEN de Thomas Ellis nous invite à poser un regard nouveau sur les mineurs non accompagnés. Loin des discours anxiogènes ou misérabilistes, le réalisateur a choisi de montrer cinq adolescents débordants de vis : leurs rêves, leurs peurs, leurs colères, mais surtout leur énergie et leur formidable capacité de résilience.

À travers une mise en scène très proche des visages, des couleurs vives et une musique immersive, le film donne à voir l’expérience de la migration comme un passage, une traversée intérieure qui fait écho à l’adolescence elle-même. Ces jeunes ne sont pas réduits à leur statut administratif : ils sont présentés comme des acteurs de leur vie, porteurs d’espérance et de projets.

Marseille, ville de contrastes et d’accueil, accompagne silencieusement leur cheminement. Certains lieux emblématiques, dont Notre-Dame de la Garde, rappellent que ces parcours fragiles s’inscrivent dans une histoire plus large, faite de passages, de rencontres et d’horizons ouverts.

TOUT VA BIEN rejoint profondément l’appel de l’Evangile et particulièrement le message du pape François à l’occasion de la Journée Mondiale du migrant et du réfugié en 2018 :

« Accueillir, protéger, promouvoir et intégrer les migrants et les réfugiés »

Ce film nous invite, comme communauté chrétienne, à déplacer notre regard : voir d’abord des frères et des sœurs en devenir, et non des situations à gérer. Il nous encourage à soutenir, accompagner et reconnaître les jeunes migrants comme une richesse pour notre Église et pour notre société, porteurs d’une espérance qui nous est confiée.

 

Une soirée événement à l'occasion des 10 ans du film "Demain" de Cyril Dion et Mélanie Laurent.

 

Lundi 8 décembre, le groupe local OXFAM Hauts-de-France auquel j’appartiens, co-organisait un ciné-débat à Hénin-Beaumont (comme dans plus de 80 salles en France simultanément) avec le film de Cyril Dion et Mélanie Laurent « Demain ». Nous étions plus de 60 personnes au Cinéville d’Hénin-Beaumont pour voir ce film et participer à l’échange qui suivait sur les évolutions depuis lors, avec Cyril Dion, deux personnes interviewées dans le film et le journaliste de France-Inter Mathieu Vidard (La terre au carré).

Il y a 10 ans, en effet, Cyril Dion et Mélanie Laurent étaient partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer une catastrophe écologique et surtout comment l'éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré des pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. Ils insistaient alors surtout sur le fait qu’il y a des solutions déjà expérimentées que l’on pourrait développer. Aujourd’hui, si les décisions au plan politique ont trop peu progressé, les initiatives locales se multiplient et celles présentées dans le film non seulement perdurent mais se développent.

Le film est aujourd’hui toujours disponible (pour projection en salle ou en vidéo) pour être projeté, ainsi qu’un dossier pédagogique complet sur le site https://demain.lefilm.co/ (avec des outils pour tous les âges).

Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ?

Philippe Barras