Radio Maria émet dans le diocèse

Elle émet dans les zones de Béthune, Lens, Arras et Douai

RADIO MARIADepuis le 19 juin 2018, la radio numérique terrestre (RNT), ou DAB+, a commencé à émettre dans la région. La radio associative Radio Maria fait partie des 51 radios pouvant diffuser leurs programmes par un autre biais que la FM.

Basée à La Garde (Var), Radio Maria émet désormais dans les zones de Béthune, Lens, Arras et Douai. "Avec notamment les laudes en direct à 8h du monastère des Clarisses d’Arras, du lundi au samedi. », précise le père Mathieu Rey, directeur éditorial de Radio Maria France.

Née en Italie en 1983, Radio Maria est à l’initiative de « catholiques ouverts à toute réalité ecclésiale en communion avec sa hiérarchie, souligne-t-on sur le site internet de la radio. L’intuition fondamentale était d’offrir un instrument radiophonique puissant pour annoncer l’Évangile et appeler à la conversion, à travers une programmation explicitement religieuse, aidée par des bénévoles et sans publicité. »

73 stations sur les cinq continents

Après s’être répandue dans toute l’Italie, d’autres Radio Maria ont émergé ailleurs dans le monde (Pérou, Burkina Faso, Europe…) sous la direction et le soutien de Radio Maria Italie. Afin d’établir une association de toutes les Radio Maria existantes, la Famille mondiale de Radio Maria naissait en juin 1998. Depuis, elle est devenue une organisation non-gouvernementale reconnue par l’ONU avec un siège légal à Rome, et informe régulièrement le conseil pontifical des communications sociales du Saint-Siège de ses actions.

Depuis octobre 2015, Vittorio Viccardi préside cette Famille mondiale de RM avec l’aide du père Livio Fanzaga (directeur conseiller).

Actuellement, le réseau est fort de 73 stations réparties sur les cinq continents.

C’est en 1998 que Radio Maria arrivait en France. Le directeur éditorial de la radio, qui doit toujours être un prêtre catholique, est nommé par la hiérarchie de l’Église sur proposition de l’association. Il est responsable de tous les programmes et autres contenus éditoriaux.

Voici les mots du pape François que l’on peut lire sur le site internet de la radio : « Nous plaçons votre radio, les personnes et les familles de ceux qui y travaillent, vos projets d’avenir ainsi que tous les auditeurs et les auditrices, sous la protection de Marie. Je vous bénis tous ainsi que votre travail ».

Comment écouter Radio Maria ?

Sur des postes de radios numériques DAB, disponibles dans les grandes surfaces et magasins d’électroménager, canal 11 D. La radio est référencée comme « R. MARIA ».