Un rendez-vous quotidien pour attendre Noël

image minute esperance image minute esperance

Le temps de l’Avent, un temps d’espérance

Tous les matins pendant la période de l’Avent, les abonnés à la newsletter diocésaine ont reçu une vidéo « la minute de l’espérance » dans leur boîte mail. Cette idée vient d’une rencontre des doyens du diocèse qui souhaitaient donner un message d’espérance dans cette période difficile de crise sanitaire. Le but : s’adresser aux diocésains en présentant diverses réalités du diocèse. Sur la forme, ils demandaient que ça soit bref et pas trop intrusif, tout en conservant une régularité dans le temps.

Après quelques réflexions, le projet « minute de l’espérance » naissait. Il se présente sous la forme de vidéos d’une à deux minutes composées d’un message biblique tiré des textes liturgiques du jour et d’un témoignage d’une ou plusieurs personnes qui présentent une réalité de notre diocèse.

À la tête du projet, on retrouve l’abbé Vincent Blin pour la partie biblique et la partie recherche de témoignages (avec les doyens), Alicia Liéven pour la partie site internet et newsletter, Jean Capelain pour le graphisme, et moi-même pour la réception des vidéos puis le montage.

Mais qui fait la vidéo me demanderez-vous ? Eh bien tout le monde ! Et c’est ce qui fait la réussite d’un projet comme celui-ci : chaque personne contactée, à l’aide d’un document qui donnait quelques conseils, a pris en main la réalisation de sa vidéo, et me l’a fait parvenir grâce aux moyens modernes de communication (teams, whatsapp, wetransfer). C’est   ce travail collaboratif et participatif qui est la clé d’une telle réussite.

Et le résultat est très probant. Tous les jours de l’Avent, 26 vidéos ont été envoyées sur des thèmes aussi variés que l’écologie, l’intergénérationnel, l’aide aux personnes en difficulté, aux malades, etc. avec comme message central, explicite ou implicite, l’espérance dans le Christ.

Pour ma part, quand j’ai reçu le coup de téléphone de l’abbé Vincent Blin pour me demander de participer au projet, j’ai tout de suite dit oui, mais sans vraiment savoir où je mettais les pieds : car pour moi la réalisation de vidéos n’était qu’une simple passion amateur, avant de devenir une compétence professionnelle. Je suis très fier de la qualité du travail réalisé, et c’est la réussite de tout le diocèse.

Merci, à Thérèse, Augustin, Gaëtane et Timothée, Manon et Maxence, Véronique, Émilie, Mustapha, et tous ceux qui ont participé de près ou de loin, de quelques minutes pour certains à plusieurs heures de travail pour d’autres.

Toutes les vidéos sont visibles sur https://arras.catholique.fr/esperanceavent

Laurent Vandesteene