Réouverture de la plateforme nationale de la Quête en ligne

Rapide et sécurisé, elle permet de soutenir les paroisses du diocèse d'Arras

quete en ligne novembre 2020 quete en ligne novembre 2020  Depuis le mardi 3 novembre 2020, les catholiques ne peuvent plus se rendre à la messe.

Quelle que soit l’évolution des conditions d’exercice du culte, ce nouveau confinement empêchera de nouveau nombre de catholiques de se rendre aux célébrations de leur église paroissiale et ainsi de participer à la quête. La quête, collectée chaque dimanche constitue l’une des principales ressources des diocèses et va connaître une baisse comme lors du premier confinement.

Comme lors du confinement du printemps dernier, la Conférence des évêques de France met en place à partir du 4 novembre 2020 une plateforme temporaire de don en ligne, accessible à l’adresse quete.catholique.fr.

La quête est avant tout un geste liturgique qui consiste en une offrande faite au cours de la messe par les fidèles. Par l’offrande de la quête, tous les fidèles s’associent au don que Jésus-Christ a fait de sa vie et qui est célébré dans l’eucharistie ; prière et quête sont deux formes de participation concrètes à la messe. La plupart des quêtes du dimanche restent propriété de la paroisse et servent à couvrir ses dépenses (chauffage, personnel, entretien, activités…). Certains dimanches, la quête est réservée à un emploi spécial : contribution à des activités spécifiques, œuvres caritatives… La quête est, avec le denier de l’Église, le casuel et les offrandes de messes, l’une des principales ressources d’un diocèse.

Sur le site internet dédié www.quete.catholique.fr, les fidèles du Pas-de-Calais, alors qu’ils participent à des offices via internet, la télévision ou la radio, peuvent sélectionner le diocèse d’Arras puis saisir le nom de leur paroisse ou de leur commune.

Les montants versés sur cette plateforme nationale, rapide et sécurisée, seront intégralement reversés aux diocèses qui, eux-mêmes, les reverseront aux paroisses.

en lien avec la Conférence des Evêque des France