Respectons la dignité de la procréation

Déclaration des évêques de France

La dignite de la procreation La dignite de la procreation  A l’approche de l’ouverture du débat parlementaire en vue de la révision de la loi bioéthique, les évêques de France signent une déclaration sur la dignité de la procréation.

Dans une déclaration signée par tous les évêques de France, « La dignité de la procréation » (coédition, Cerf, Bayard, Mame), l’Église catholique rappelle la valeur de la procréation : acte profondément et spécifiquement humain dont la manipulation entamerait gravement la valeur de fraternité qui fonde le pacte social en notre société.

Comme l'explique Monseigneur Pierre d'Ornellas, archevêque de Rennes et gesponsable du Groupe de travail sur la bioéthique au sein de la Conférence des évêques de France, "les évêques de France offrent ici leur contribution au débat sur la régulation juridique des techniques d’assistance médicale à la procréation. Ils cherchent à expliciter la dignité de la procréation, qui est indissociable de la dignité inviolable et inaliénable de tout être humain. Ils soulignent que la personne vulnérable est la pierre d’angle de l’éthique. Les évêques de France se sont exprimés sur la fin de vie, en déclarant : « Oui à l’urgence de la fraternité ! » Ils élargissent maintenant leur réflexion à toutes les étapes de l’existence. Dans les pages qui suivent, ils écrivent : « La fraternité est indissociable de la dignité : elle demande d’honorer la dignité des autres par la reconnaissance mutuelle et par la participation à la réflexion et à l’action, qui doivent, autant que possible, conditionner l’exercice de la solidarité. » La fraternité fonde notre pacte social et politique."

Le livre, mis en vente par la Coédition Bayard – Le Cerf – Mame (Prix 4 €), est disponible en librairie

Retrouvez notre dossier sur la bioéthique dans Eglise d'Arras d'octobre 2018

Article publié par Service communication du diocèse d'Arras • Publié • 1199 visites