Une autre façon de toucher les cœurs…
Journée du CCFD vécue à Arques Saint Martin avec les collégiens et la communauté
Une matinée EXTRA-ORDINAIRE !!! Une autre façon de toucher les cœurs
Les collégiens de la paroisse étaient invités à une matinée découverte de la Centrafrique : à travers 5 ateliers, les jeunes se sont approchés, laissés toucher, donnés, liés pour s’élever tous ensemble et… ont tissé des liens…
Pas facile de tisser des liens : les jeunes, soutenus par Marie Rose et Réjane (anciennes catéchistes) en ont fait l’expérience en tissant chacun à son tour et avec ses capacités, obligés de s’entraider, une très jolie toile qui nous avait été préparée (toile de fond et bandes de couleurs ourlées) par les couturières de Solidarité Saint Vincent guidées par Marie Laure (ancienne catéchiste).
Sandrine, leur a partagé son goût pour la danse en leur concoctant une chorégraphie sur une musique de Centrafrique, Bernadette (ancienne catéchiste) lui a prêté main forte.
Pour comprendre la musique africaine et son rythme, ils se sont initiés au djembé, Jeanne qui le pratique à l’école de musique leur a fait une démonstration et avec Victor a chanté un ‘’Mamma hé !’’ , lors de la présentation devant les parents en fin de matinée.
Avec Jean Marc les jeunes recherchaient le sens des 5 verbes et les mettaient en couleur sur des étiquettes afin de les épingler sur la toile.
Françoise les aidait à repérer sur la carte et à s’approprier la culture du pays à l’aide du test des connaissances et de la revue OKAPI.
Fabiola les faisait réfléchir sur le rapport entre Solidarité et Paix avec comme support un jeu d’étiquettes et un photo-langage.
Lors de la messe le soir, au cours de laquelle les jeunes se préparant à la 1ère eucharistie étaient invités à déposer leur lettre, ils présentaient leur travail à la communauté.
Avec les parents, ils avaient confectionné des pâtisseries vendues au profit du CCFD à l’issue de la messe.