Confirmés, pour appeler.

Samedi 2 février, à Longuenesse, douze jeunes ont reçu la Confirmation au cours d’une célébration présidée par Mgr Jaeger. Is cheminaient vers ce sacrement en équipe depuis octobre 2011, à l’Aumônerie de l’Enseignement Public de St Omer.

« Voilà, depuis 1 an et demi nous en parlons, et aujourd’hui  ça se passe vraiment ! » Quelques minutes avant la célébration, Domitille, l’une des douze jeunes confirmés samedi 2 février à l’église Ste Croix, confiait son état d’esprit au reste du groupe : « on y est : tout devient concret maintenant ! C’est la fin d’un parcours, mais je suis heureuse ».

« Et moi je suis heureux que nous soyons arrivés au bout tous ensemble », ajoute Honoré. C’est vrai : le parcours vers la confirmation est à l’image de la foi, ce n’est pas une autoroute !  Doutes, questions, réponses qui appellent toujours plus de questions sont autant de virages, de rochers et d’obstacles à franchir.  Adeline, elle, attends de se « laisser porter par la célébration ». Oui, recevoir la confirmation, c’est accueillir les dons de l’Esprit Saint, accepter et de lui faire confiance, de se laisser porter par lui.

« Je suis serein, je me sens bien » : Nicolas, fidèle à la lui-même, est détendu ; sans doute pour mieux profiter de ce qu’ils ont construit ensemble. Chants, prières, témoignages ont donné toute son originalité à l’eucharistie paroissiale du jour, et offert aux paroissiens l’occasion de vivre en communion avec ces douze jeunes, leur profonde démarche de foi.

Témoins pour la communauté au jour de leur confirmation, les jeunes ont aussi été appelés par Mgr Jaeger à être témoins de Bonne Nouvelle dans leur vie quotidienne, malgré nos timidités, et l’hostilité du monde extérieur. D’ailleurs, tous ont eu pour première mission de confirmés, de transmettre une bougie à quelqu’un qu’ils souhaiteraient voir s’engager plus encore dans les pas du Christ.

Mélanie Martin

Article publié par Chantal Guyot - Saint Benoît en Morinie • Publié • 3338 visites