Messe anticipée du 1er dimanche de Carême à Wizernes
Accueil des fiancés de la paroisse St Pierre sur l'Aa et Notre Dame du Haut Pays
C’est aujourd’hui le jour J : Entrons dans la Joie !
" Nous accueillons ce soir les enfants du KT de Wizernes et Arques St louis et leurs familles, soyez également les bienvenus. Ce premier dimanche de carême nous invite à apprivoiser le désert. La Liturgie de ce jour nous renvoie vers nos multiples déserts auxquels nous sommes confrontés : ruptures, manque de reconnaissance, sentiment d’inutilité, maladie, perte d’un proche, solitude ... Nous prenons conscience de notre fragilité, que la vie ne va pas de soi. Comme le dit Jésus dans l’Evangile « L’homme ne vit pas seulement de pain », Il veut nous montrer que nous devons garder le cap en combattant avec les mêmes armes que lui : La parole et la prière. En cette année Jubilaire, retenons le J de Jubilaire pour en faire le J de la joie, don de Dieu, force intérieure qui transforme nos vies et nos relations, qui nous donne la force de traverser les épreuves et qui devient rempart devant les peines.
C’est aujourd’hui le jour J : Entrons dans la Joie. " (Vincent).
Après le mot d'accueil; présentation du panneau des enfants du KT pour l’entrée en Carême. (par Béatrice et Anne-Marie)).
"Cette année, le visuel de Carême avec les enfants du caté c’est « Comment faire pousser et tenir debout des arbres dans le désert ». Les arbres, c’est chacun de nous. Le tronc de l’arbre, c’est notre corps, qui doit être droit et solide. Notre corps, comme l’arbre, est enraciné dans le sol, grâce à notre famille, nos amis, notre vie scolaire, notre vie active avec le sports, nos loisirs… Il est comme un arbre au bord de l’oasis dans un désert. Chaque semaine les enfants vont réfléchir comment faire tenir ce corps droit, comment le faire grandir pendant ce temps de carême pour arriver à Pâques. Le mercredi des cendres, les enfants ont commencé par poser les 3 racines de l’arbre : Prière, Jeûne et Partage. Aujourd’hui ils vont ajouter des paroles de Jésus qui nous font avancer :
"Aimez vous les uns les autres, Laissez les enfants venir à moi…"
Une démarche de foi, de confiance, d'espérance et d'amour:
"Ce samedi 8 mars à la messe de 17 h à Wizernes, nous avons accueillis les couples de fiancés qui ont choisi de demander le sacrement de mariage sur les Paroisses de Saint Pierre de l'AA et de Notre Dame du Haut Pays. Ils étaient une quinzaine de couples dans notre Eglise pour célébrer avec les paroissiens leur démarche de foi, de confiance, d'espér ance et d'amour.
Cet accueil au sein de notre communauté vient s'inscrire dans une démarche qui a débuté par une matinée le 2 février qui leur a permis de mesurer la grandeur, la beauté et les exigences du mariage chrétien.
Les futurs mariés rencontreront ensuite un couple référent afin de partager sur ce qui fait la force et la pérennité de la vie de couple et de la famille.
Ils termineront leur cheminement par une rencontre avec le Père Ludovic où ils vont remettre leur lettre d'intention qui attestera de ce pourquoi ils se marient à l'Eglise et ce à quoi ils s'engagent.
Nous invitons toute la communauté à prier pour ces futurs époux afin de faire grandir leur foi et leur amour." ( Véronique Bassez.)
_____________________________________________________________
En ce début de carême,et à propos du jeûne voici quelques éléments de l'homélie du Père Ludovic:
" Demandons la grâce du "Jeûne": celui de la mauvaise humeur, du mécontentement, du ressentiment, le jeûne des critiques et des médisances...
...La joie chrétienne n'est pas une suppression de toute la tristesse, mais une décision mûrie basée sur la Foi et l'Espérance de la puissance de vie et d'amour de Jésus-Christ Notre Seigneur...
... que l'Espérance ne vous quitte jamais !..."
Ne partons pas sans remercier ceux qui ont contribué à ce que cette célébration eucharistique soit "pleine de joie, de Foi, d'Espérance et d'Amour" . (Daniel Lebriez)