Vendredi de Carême - Eglise d'Arras

Article Eglise d'Arras n°02 -2021

Vendredi de care#me manchette Vendredi de careme manchette  En 2020, au début du Carême (26 février), on se doutait bien que la pandémie allait perturber nos habitudes. Les premières restrictions de rassemblement sont apparues le 14 mars. Le confinement a été décrété pour le 17 mars. La fin du Carême et la Semaine sainte ont été vécues à domicile. Le diocèse d’Arras s’était attaché à accompagner la prière des chrétiens, en particulier pendant la Semaine sainte : guides de célébration, messes en direct sur Youtube, etc. L’accalmie de la propagation du coronavirus a été de courte durée, et le Carême 2021 débute avec des contraintes sanitaires importantes. Le diocèse d’Arras travaille à une animation pour chaque vendredi de Carême.

Le Carême, c’est quarante jours marqués par le goût de la conversion pour découvrir la profondeur de notre cœur. Quarante jours pour donner le meilleur de soi-même avec l’aide de Dieu et de la prière de nos frères. Le souhait de Mgr Leborgne est que personne ne se sente isolé pour vivre le Carême. Une équipe s’est attachée à concevoir un temps de prière commun pour tous les baptisés du diocèse d’Arras. Les rendez-vous vidéos quotidiens de l’Avent, les Messages d’espérance, avaient été un succès. L’idée est reprise pour le Carême mais à raison d’une vidéo par semaine : Vendredi de Carême. Ce jour-là, nous sommes invités au jeûne. La nourriture sera la parole de Dieu. Objectif : tous les vendredis (ou samedis pour ceux qui ne peuvent pas le vendredi), proposer un rendez-vous en petits groupes pour un partage d’Évangile, suivi d’un temps de jeûne ou d’un repas frugal, et d’un engagement pour la semaine...

Les vidéos s’adresseront à tout type de groupe (famille, équipe en mouvement, petite cellule paroissiale, équipe de caté, rencontre en visioconférence...) pour un temps partagé qui n’excédera pas 30 minutes. Les participants seront invités à appuyer sur la touche pause pour leur permettre de prendre du temps pour échanger autour du commentaire biblique. Un document-guide « papier » sera proposé en téléchargement sur le site diocésain.

Les vidéos seront disponibles le vendredi avec l’Évangile du dimanche. Premier rendez-vous : le vendredi 19 février avec l’Évangile du 21 février (Jésus au désert). Dernier, rendez-vous : le vendredi 26 mars pour les Rameaux.

Dès maintenant, inscrivez-vous sur l'adresse ci-dessous pour recevoir ces vidéos.

Jean Capelain