59 adultes et 12 jeunes ont été appelés au baptême ce dimanche 6 mars à Saint-Pol sur Ternoise.

Rassemblés le matin avec leurs accompagnateurs, parrains ou marraines et membres de leurs familles, deux ateliers leur étaient proposés.

L'un d'eux était animé par l'équipe Fondacio de l'Artois: il s'agissait de plonger dans la prière du Notre Père, laisser les paroles nous rejoindre et résonner en nous au moyen d'une gestuation. Ce fut un moment déroutant pour quelques-uns, une belle découverte pour d'autres, une occasion pour d'autres encore de redécouvrir la force de cette prière de Jésus.

Le second atelier a permis d'aller à la rencontre de témoins venus dire comment ils se sentaient rejoints par un un extrait de la 2ème lecture du jour et comment ils en témoignent en éssayant de le vivre au quotidien : "si de ta bouche,tu affirmes que Jésus est Seigneur, si, dans ton cœur, tu crois que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, alors tu seras sauvé." Ce fut l'occasion de souligner que pour en arriver à une telle profession de foi, Saint-Paul avait parcouru un sacré chemin de conversion, à l'image de celui que font les catéchumènes. 

C'est à l'heure du pique-nique que notre évêque nous a rejoints. Ce temps de pause convivial est toujours l'occasion de mieux se connaître et de vivre une proximité entre les uns et les autres : des sourires s'échangent, on partage un peu de ce qu'on a amené avec le voisin, on tisse des liens nouveaux...

A l'heure de la célébration du rite de l'appel décisif,un grand silence priant envahit l'église avant que ne retentissent les mots du chant d'entrée : "Tournez les yeux vers le Seigneur, et rayonnez de joie !"

Car il ya de la joie à appeler 71 personnes à devenir filles et fils de Dieu au cours des célébrations de Pâques ! Joie que des jeunes et des moins jeunes (44 des 59 adultes appelés ont moins de 40  ans !) posent aujourd'hui le choix de suivre Jésus et d'en devenir les témoins heureux et vivants ! Joie pour notre Eglise diocésaine d'accueillir en son sein de nouveaux membres.