le Dimanche 01 mars 2020

Le 1er dimanche de carême revêt toujours une saveur particulière pour l'Eglise, notamment dans notre diocèse. Chaque année en effet, des adultes sont appelés à répondre à l'appel du Seigneur et à être baptisés au cours de la vigile pascale.

Ils seront 67 cette année. Depuis plusieurs mois (généralement 1an1/2 à 2 ans), épaulés par leurs accompagnateurs et soutenus parfois par nos communautés, ils découvrent Jésus à travers les évangiles, ravivent et renouvellent notre foi par leur enthousiasme et leurs questions, rafraîchissent nos célébrations et rassemblements divers par leur présence et leur participation, nous invitent à redécouvrir avec eux le cœur de notre foi.

C'est donc le 1er mars que tous se retrouveront à Arras pour la journée de l'appel décisif. Le matin d'abord à la maison diocésaine, avec les ados et les jeunes qui seront baptisés en 2020, mais aussi avec toutes celles et tous ceux qui, baptisés plus jeunes ou récemment, seront invités à goûter bientôt au pain de l'eucharistie et/ou qui seront marqués de l'Esprit Saint lors de leur confirmation prochaine.

Des ateliers permettront, entre autres, de découvrir des figures de croyants qui ont eux aussi répondu à l'appel de Dieu et dont la vie, les paroles, l'action peuvent trouver écho dans nos vies. L'après-midi, c'est à l'église St Nicolas en Cité que le rite de l'appel décisif sera vécu au cours d'une célébration eucharistique à laquelle chacun est pleinement invité pour accompagner les catéchumènes !

Nul doute que ce temps fort marquera une fois encore profondément tous ceux qui le partageront !