Jubilé des catéchistes à Rome

« C’est en aimant que l’on annonce le Dieu-Amour »

Sabrina et Sébastien, délégués de notre diocèse, figuraient parmi les 150 français représentant les acteurs de la catéchèse à Rome, à l’occasion du Jubilé des catéchistes.

Le premier temps fort du pèlerinage s’est déroulé avec l’ensemble des francophones, autour d’une catéchèse à partir du tableau du Caravage illustrant la vocation de Matthieu. Le père Pietro Biaggi, directeur du Service National pour la Catéchèse et le Catéchuménat (SNCC) nous a invités à poser notre regard sur le doigt pointer de Jésus vers Matthieu qui semble lui dire : « Viens, je te choisis ! » Une parole de vie qui éclaire la scène.

La journée du samedi s’est ouverte avec un temps de célébration pénitentielle avant que le groupe de rejoigne les catacombes de St Calixte, lieu de sépulture pour des dizaines de martyrs ainsi que 16 Papes et de très nombreux chrétiens. La célébration de l’eucharistie fut l’occasion de rendre grâce pour toutes celles et tous ceux qui, aujourd’hui encore, donnent tout pour suivre le Christ et annoncer l’Evangile. Un peu plus tard, à la basilique St Paul hors les murs, nous avons pu apprécier les témoignages de 4 catéchistes d’aujourd’hui, chacun à leur manière : Francisco, catéchiste au Mozambique au péril de sa vie ; Frédérique, baptisée en 2015 et investit auprès des plus fragiles ; le père Axelord, sourd et aveugle, qui travaille afin d’offrir une catéchèse aux personnes ayant un handicap ; Enrique catéchiste italien.

Dimanche matin, direction la place St Pierre pour la messe avec le pape François. Un temps privilégié pour Sébastien qui a été désigné pour lire une intention de prière universelle et ainsi pouvoir vivre la cérémonie tout proche du pape ! Parmi les paroles prononcées, quelques-unes résonnent comme des appels adressés à nous, catéchistes auprès d’enfants, d’ados, de jeunes ou d’adultes : « C’est en aimant que l’on annonce le Dieu-Amour. Non pas en cherchant à convaincre, jamais en imposant la vérité, non plus en se raidissant sur des obligations religieuses ou morales. Dieu est annoncé en rencontrant les personnes, en prêtant attention à leur histoire et à leur chemin. Car le Seigneur n’est pas une idée, mais une personne vivante : son message passe par le témoignage simple et vrai, par l’écoute et l’accueil, par la joie qui rayonne. On ne parle pas bien de Jésus quand on est triste : on ne transmet pas non plus la beauté de Dieu en faisant seulement de belles prédications. Le Dieu de l’espérance est annoncé en vivant aujourd’hui l’Evangile de la charité, sans peur d’en témoigner aussi sous des formes nouvelles d’annonces. »

L’après-midi, Mgr d’Ornellas, président de la commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat, nous a accompagnés pour passer la porte Sainte du Jubilé en la basilique Ste Marie Majeure. Il nous a invités à la passer en portant avec nous les catéchistes, les accompagnateurs, les animateurs, toutes celles et tous ceux qui osent aujourd’hui annoncer l’Evangile. « Que c’est beau ! » s’est-il plusieurs fois exclamé au sujet de cette mission qui revêt mille et un visages.

La dernière journée du pèlerinage fut l’occasion de rencontrer Mr Philippe Zeller, Ambassadeur de France près le Saint-Siège et Mgr Fisichella, président du Conseil pontifical pour la promotion de la Nouvelle évangélisation. A travers une catéchèse à partir du texte de Philippe et de l’eunuque, il nous a invités à nous nourrir de la Parole de Dieu car, « vous ne pouvez pas donner ce que vous n’avez pas ! » Se nourrir de la Parole puis oser aller vers les femmes et les hommes de notre temps, qu’ils soient, et leur dire la joie que nous avons à suivre le Christ, une joie qui leur est promise s’ils laissent Dieu, par son Esprit, les combler de son Amour.

Pour rendre compte de manière plus complète de leur expérience et vous proposer des pistes de réflexion et d’action à l’issue de ce pèlerinage, Sabrina et Sébastien réaliseront prochainement un livret qu’il vous sera possible de vous procurer auprès des services diocésains de la catéchèse et du catéchuménat.

Article publié par Services Catéchèse et Catéchuménat • Publié • 2422 visites