Veillée de Noël

Veillée de Noël à l'église de PERNES, paroisse des Quatre Evangélistes du Ternois

Veillée de noël à PERNES :

Dans notre paroisse se perpétue la veillée de Noël, qui est avant tout une cérémonie pastorale. Les paroissiens étaient nombreux pour cette fête.

DSC01594 DSC01594  La crèche reste l’élément important de cette période. La coutume veut que l’on place l’enfant Jésus ce soir là  dans un couffin paillé qui sert de berceau. Par la suite on approche, chaque jour un peu plus du couffin de Jésus, les rois mages venant faire leurs offrandes à cet enfant.

Dans une atmosphère de partage et de générosité, une crèche vivante, organisée par les paroissiens et les catéchistes, nous a invité à retrouver l’esprit originel de Noël. C’est une dizaine d’enfants, d’âge différent, qui ont joué cette scène avec beaucoup de  sérieux, de réalisme et visiblement fier de participer.

Même un ange, représenté par une jeune fille, a ajouté beaucoup de réalisme à cette représentation.

Pendant la cérémonie la chorale a entrainé toute la communauté avec des chants de Noël.

Onésime M.

Article publié par Onésime Marien - Les 4 Evangélistes du Ternois • Publié • 926 visites