Fête de la Pentecôte à Wizernes

Messe paroissiale avec bénédiction des cierges pascals et remise des lettres de mission aux nouveaux membres de l'E.A.P

 

 

 

"Nous voici réunis à nouveau dans notre église pour la fête de la Pentecôte. C’est vrai les conditions sont un peu particulières mais nous devons les respecter pour la santé de chacun.

( Vincent énumère ici les règles sanitaires à observer).L'église comporte 50 places,elles ont été rapidement réservées.

 

C’est la Pentecôte : Nous célébrons aujourd’hui le plus beau don du Ressuscité : Comme il 20200529_102455 20200529_102455  l’avait promis, il nous donne son Esprit d’amour, d’unité. Esprit qui est vie et lumière. Esprit à nos côtés chaque jour. Ensemble préparons nos cœurs à accueillir ce don de Dieu." (Vincent.)

 

Au cours de cette messe nous avons assisté à la bénédiction des cierges pascals apportés par des membres des différentes communautés de la paroisse.

 

 

IMG_9462 IMG_9462  

 

Emotion, joie, action de grâce, engagement: retrouvons ci-dessous quelques éléments de l'homélie de l'Abbé Gervais.

 

"Que d'émotions après tant de jours, tant de semaines et tant de mois de confinement à cause du covid 19. Emotions! certes, mais la joie et l'action de grâce aussi de nous retrouver à nouveau en église, en paroisse et en famille à l'occasion de la fête de la Pentecôte, cinquante jours après la Résurrection de Jésus...

 

 

...l'Eglise,le nouveau peuple de Dieu est né de l'Esprit. Un matin de Pentecôte (première lecture) et un soir de Pâques (Evangile). Matin comme soir, l'Esprit souffle où il veut, quand il veut. Il vient comme le vent sur les Apôtres sous forme de feu, de langues et remplis les coeurs de paix et de joie pour les envoyer aussitôt en mission...

 

...Confinés et maintenant déconfinés, soyons plus que jamais prudents et que l'Esprit qui est vie de témoignage, vie missionnaire, renouvelle notre engagement. Que nos Charismes (deuxième lecture) servent à l'unité et au bien de tout le corps qu'est l'Eglise. Comme les membres du corps, engageons-nous encore, et encore pour le rayonnement de notre paroisse. ainsi, la Pentecôte sera réellement le Passage de l'état de confinement à un état de déconfinement en vue de la mission de l'annonce et de la communication de la joie et de la paix du Christ ressuscité. Amen."

 

Mission: Après l'homélie, les nouveaux membres de l'E.A.P reçurent leurs lettres de mission envoyées

par notre évêque Mgr Jaeger, merci à eux de se mettre au service de notre paroisse et de l'Eglise.(pas d'embrassades,  mais des applaudissements nourris !).Elles sont trois: Marie Laure Dubois de Wizernes, Virginie Pecron d'Esquerdes, et Michelle Guelque d'Hallines.

       IMG_9465 IMG_9465                   

IMG_9467 IMG_9467  IMG_9466 IMG_9466  

 

Chanter avec un masque n'a pas été facile, mais le chant final proposé par Vincent, nous l'avons encore en tête:

"Par toute la terre il nous envoie témoigner de son Amour

Proclamer son Nom et son Salut dans la force de l'Esprit"

 

Un grand Merci à celles et ceux qui ont participé au nettoyage, désinfection et mise en oeuvre des mesures sanitaires pour le respect des gestes barrières.

 

D.L

 

 

 

Article publié par Paroisse St Pierre sur l'Aa • Publié • 294 visites