Assemblée Générale 2011, Association diocésaine

Bilan et perspectives pour la gestion financière du diocèse

L’Association diocésaine a tenu son assemblée générale annuelle le 25 novembre. Présidée par Mgr Jaeger, l’assemblée a pu entendre le bilan financier du diocèse pour l’année 2010.

Un bilan équilibré

AG2011-Association diocésaine AG2011-Association diocésaine   Chaque participant a pu recevoir les documents de synthèse, avec présentation parallèle des résultats des années précédentes, par le cabinet Fort. Tout le monde aura entendu la satisfaction d’avoir des comptes stables. Cependant les ressources ne dureront pas éternellement. Par exemple, le chiffre du denier de l’Eglise est stable, bien que le nombre des donateurs ait diminué. Sous-entendu ! N’y a-t-il pas effort à faire localement pour solliciter de nouveaux donateurs, tout au moins les sensibiliser lorsqu’ils “passent par l’Eglise”. Les animateurs ont-ils le reflexe de proposer l’enveloppe, ou de mettre à l’entrée de l’église l’affiche du denier ?

Mme la commissaire aux comptes

Catherine Sauvage, Commissaire aux comptes AG2011-Association diocésaine
Catherine Sauvage, Commissaire aux comptes
Mme Catherine Sauvage, commissaire aux comptes, a fait part des audits effectués auprès de plusieurs paroisses en vue de vérifier la tenue des comptes. L’association diocésaine ayant une multiplicité de comptes, le choix est d’en vérifier une dizaine chaque année. Elle a pu ainsi fait état de l’avancement dans la mise en œuvre du plan comptable et dans l’utilisation du logiciel commun.

Un certain nombre de recommandations ont été émises en vue d’une plus grande rigueur dans la gestion financière au niveau des paroisses. Ici c’était sur le contrat de location d’une salle, qui lie une paroisse à un particulier ; ou d’un prêt de l’église lors d’un concert ; là c’était l’invitation à mieux bénéficier des offres du Cèdre pour l’achat de matériel, ailleurs c’était sur la clarté de gestion des honoraires de messe, ailleurs le respect des règles lorsque des travaux importants sont engagés. Ces observations partagées à l’ensemble des délégués de doyenné aux affaires temporelles ainsi qu’aux doyens permettent de soutenir la rigueur dans la gestion financière et matérielle du diocèse.

En conclusion de son intervention elle annonçait qu’elle avait validé les comptes pour l’année 2010. On peut retrouver ces comptes sur le site du Journal officiel.

Mgr Jaeger

Mgr Jaeger et Benoit Scache, Econome Diocésain AG2011-Association Diocésaine
Mgr Jaeger et Benoit Scache, Econome Diocésain
Dans son mot de conclusion, Mgr Jaeger remerciait chacun pour son investissement dans la durée au service des finances de l’Eglise. Il redisait l’importance des paroisses dans la collecte des ressources. Il rappelait la différence de notre diocèse par rapport à d’autres : les ressources reposent beaucoup plus sur les actes du culte que sur la participation annuelle (ou mensuelle) au denier.

L'équipe de la Gestion Comptable et Administrative AG2011-Association diocésaine
L'équipe de la Gestion Comptable et Administrative

Revenant sur la question des quêtes, il rappelait que la règle diocésaine était de deux quêtes lors des offices. Il regrettait la baisse sensible pour certaines quêtes impérées (dont le bénéfice est reversé à une charge d’Eglise, comme les universités, les séminaires, les lieux saints, le Secours catholique etc.). Il se demandait si la campagne sur les legs était suffisamment relayée. Il se réjouissait de voir l’amélioration de nombreux lieux d’accueil (de paroisse ou de doyenné). L’initiative lancée il y a plusieurs années permet à l’immobilier une situation plus saine pour les finances, et plus agréable pour les utilisateurs de lieux.

Au cours de l’assemblée, a été votée la modification des statuts diocésains qui permet à l’évêque de décider d’une action en justice au nom de l’Association diocésaine. Modification demandée par les services de la Conférence des évêques à tous les diocèses en France.

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 7331 visites