La collecte du denier de l’Eglise

L’avenir de la collecte présentée pour le diocèse.

Assemblée des collecteurs
Mgr Jaeger présidait la réunion des collecteurs du denier. M. Scache économe diocésain, et M. François Mayaux de la Société Altériade de Lyon, animaient la rencontre

Pour rappel : le denier permet la rémunération des prêtres et des animateurs laïcs salariés du diocèse. Pour plus de détails, voir les informations sur les différentes ressources (denier, quêtes, offfrandes, messes etc.)

Assemblée des collecteurs
Cette année a été difficile en termes de visibilité positive pour l’Eglise. Les difficultés financières de nombre de ménage, le décès de donateurs âgés ont sans doute rendu la collecte 2009 moins efficace (-6% par rapport à 2008). Une lettre de relance sera envoyée à l’ensemble des donateurs début novembre. Elle comprendra un édito de notre évêque, puis une page consacrée aux chiffres et informations financières, une troisième page rappellera succinctement quelques évènements de la vie diocésaine. La quatrième page rappellera l’année sacerdotale, voulue par Benoit XVI. Ce courrier sera sans doute mieux accueilli que les années précédentes.

Assemblée des collecteurs
Novembre et décembre peuvent donc être mis à profit par ceux qui aurait oubIié ou n’auraient pas pu verser leur participation active pour que Eglise puisse continuer son service auprès des chrétiens mais aussi auprès de l’ensemble de la société auprès de qui elle est envoyée depuis son origine. Des informations complémentaires ont été données concernant le denier 2010 : création d’un site denier provincial, nouvel affichage dans les paroisses et sur les enveloppes etc. De nombreuses questions ont sollicité des précisions. Tous (presque!) sont repartis rassurés : leur activité n’en sera pas plus compliquée, bien au contraire. Des moyens pratiques leur sont proposés, comme les présentoirs en carton, des affiches en plusieurs formats, la gestion informatique des donateurs. E.H.

Comment verser sa participation financière à la vie de l'Eglise

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 5357 visites