Assemblée Générale 2012, Association diocésaine

Bilan et perspectives pour la gestion financière du diocèse

AG-Association diocésaine AG-Association diocésaine

L’Association diocésaine a tenu son assemblée générale annuelle le 3 octobre 2012. Présidée par Mgr Jaeger, l’assemblée a pu entendre le bilan financier du diocèse pour l’année 2011.

Les personnes présentes étaient les doyens, les DDAT (délégués diocésains aux affaires temporelles), les représentants des cabinets Fort et Acéa, le conseil d’administration et quelques salariés des services de l’économat diocésain.

Chaque participant a pu recevoir les documents de synthèse (rapport de l’audit du Commissaire aux comptes, Mme Sauvage, le bilan des saisies des paroisses, l’état des bordereaux du diocèse et des doyennés). Chaque doyen est reparti avec les dossiers de synthèse de la comptabilité annuelle pour ses paroisses.

Benoit Scache, économe diocésain et Sylvain Peugnet du Cabinet Fort AG-Association diocésaine
Benoit Scache, économe diocésain et Sylvain Peugnet du Cabinet Fort
L’assemblée a voté l’agrément d’un nouveau membre du conseil d’administration, représentant le Collège des Consulteurs : l’abbé  Gérard Leprêtre qui remplacera l’abbé Henri Bienaimé.

Les cabinets Fort représentés par François-Xavier Fort et Sylvain Peugnet, experts comptables, ont présentés les comptes pour l’année 2011 de l’Association Diocésaine d’Arras. Mr Scache, économe diocésain, a rappelé que les comptes seront disponibles sur le site du Journal Officiel à la fin de cette assemblée.

Catherine Sauvage, Commissaire aux comptes AG-Association diocésaine
Catherine Sauvage, Commissaire aux comptes
Catherine Sauvage, Commissaire aux comptes du cabinet Acéa, a fait part de l’audit effectué auprès de 8 paroisses. Sa mission est de contrôler en interne un ensemble de procédure en vue de la tenue des comptes et d’identifier les risques. Quelques recommandations ont été mises en vue d’une plus grande rigueur dans la gestion financière au niveau des paroisses : les outils de référence à utiliser par toutes les paroisses, une amélioration apporté sur la séparation des fonctions, l’invitation à mieux bénéficier des offres du Cèdre pour l’achat de matériel, le respect des règles lorsque des travaux sont engagé, l’importance du CPAE (Conseil Paroissial des Affaires Economiques) qui établit et contrôle l’usage des ressources et l’obligation d’archiver des documents dans les paroisses.

Assemblée AG-Association diocésaine
Assemblée
Elle a apprécié la qualité de l’accueil reçu auprès des bénévoles des paroisses et remercie l’équipe comptable et administrative du diocèse qui fait un travail formidable au quotidien pour aider ces personnes et qui les accompagne dans leurs démarches.
Mr Scache en profite pour féliciter les membres de l’équipe comptable et les DDAT qui ont été patients pour avoir fait un travail auprès de paroisses pour la remise en forme d’un plan comptable commun. Il rappelle qu’il est important que les paroisses saisissent en temps et en heure leurs données comptables, afin de les centraliser, de suivre leurs ressources et de pourvoir exploiter au mieux ses comptes. Un objectif pour 2013 sera de tenir une assemblée au 30 juin…

Mgr Jean-Paul Jaeger, êveque d'Arras AG-Association diocésaine
Mgr Jean-Paul Jaeger, êveque d'Arras
Dans le mot de conclusion, Mgr Jaeger remercie chacun pour son investissement et sa qualité de gestion, pour une bonne présentation des résultats. Mais que nous devons rester vigilants dans la rigueur et les méthodes. Il rappelle la différence de notre diocèse par rapport à d’autres : les ressources reposent  beaucoup plus sur les actes des cultes que sur la participation au denier de l’église. Il évoque  aussi que la comptabilité doit avoir des réserves pour combler les déficits en cas de difficultés car nous ne pouvons pas prévoir la participation des fidèles. Mgr redit l’intérêt de pouvoir exploiter les données comptables pour pouvoir prendre des décisions pour l’avenir.
Les choses se passent plutôt bien pour le diocèse, mais il est important de savoir pour qui et pour quoi nous travaillons.

Alicia Lieven

Article publié par Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 7395 visites