l'Adoption: Quel bonheur !

''L’adoption est une histoire d’amour mais aussi de patience''. Rencontre avec un couple de la Paroisse des Quatre Evangélistes du Ternois qui vive le bonheur de l'adoption.

L’adoption : Quel bonheur !

L’adoption est une histoire d’amour mais aussi de patience. C’est une belle aventure entre un couple de parents en attente et un enfant. Nous avons rencontré Philippe et Jocelyne qui vivent la joie de l’adoption.

Pourquoi avez-vous pensé à l’adoption d’un enfant :

Après notre mariage la venue d’un enfant a tardé. Quand nous avons su que la stérilité serait un obstacle, nous avons pensé à ce projet, il y a plus d’une quinzaine années. Nous nous étions renseigner sur trois pays africains mais les conditions de déplacement sur les lieux et le coût n’était pas possible pour nous. Entre temps nous avons eu l’agrément pour être ‘’Famille d’Accueil’’, que nous sommes toujours.

20151012_193747_005 20151012_193747_005  Quel a été votre cheminement ?

Il y a quelque temps on nous a confié, en famille d’accueil,  un petit garçon de 18 mois nommé Dylan.  Après quelques années, en 2010, la référente nous a informé que cet enfant été devenu adoptable, ses parents n’ayant donné aucune nouvelle depuis plus de 12 mois.

La procédure était ouverte pour trouver une famille d’adoption.

Après un regard complice à son mari ‘’ Ne cherchez pas’’, à répondu instantanément, Jocelyne. ‘’On est candidat pour l’adopter ‘’. Une grande espérance était née. Puis passage stressant devant le Conseil de Famille, attente interminable, mais on avait au fond de nous le secret espoir que le miracle se réalise. Enfin une convocation devant le juge pour connaître la décision définitive. C'est  le jour du ''miracle'' à l'issue d'un long cheminement. Pendant tout ce temps, nous avons expliqué à Dylan, les démarches que nous faisions. L‘enfant était impatient, à tel point qu’il a dit au juge ‘’ Dites Monsieur le juge, c’est très long’’ Pourquoi, tu as attendu longtemps dans la salle d’attente ? répond le juge. ‘’Mais non, c’est très, très long pour signer le papier !’’ a répondu le garçon.

Nous étions en juin 2014.L’inscription au livret de famille s’est faîte le 1er octobre 2014, jour de la St. URIEL.

Comment vit-on la bonne nouvelle ?

Nous nous étions tous préparés à cet instant de bonheur. Toute la maisonnée était en fête. Il s’agit d’une adoption plénière. Donc il est devenu ‘’notre enfant’’. On lui a expliqué que désormais il allait porter notre nom de famille. Mais aussi il fallait choisir un nouveau prénom. Ce ne fut pas chose facile. Mon mari avait une proposition, moi j’en avais une autre. Cependant il fallait nous mettre d’accord et faire participer l’enfant à cette décision. Quand il était petit, j’avais l’habitude de l’appeler ‘’Mon ange’’. Nous sommes partis sur cette idée. C’est tout naturellement que le choix commun s’est porté sur ‘’Uriel’’ (Archange de la Lumière).

Nous voulions un nom composé. Nous avons ajouté ‘’Caleb’’ (personnage biblique israélite de la tribu de Juda). Nos étions tous les trois d’accord. Mais au changement d’état civil il a fallu convaincre la commission et expliquer notre choix et user de beaucoup de persuasion. Maintenant Uriel-Caleb est très fier de son prénom, qui ne semble pas lui poser de problème. Il paraît avoir oublié la période de sa vie précédente.

‘’Tu sais, me dit-il, je vais être baptisé à la veillée de Pâques, il faudra me prendre en photo.’’

Qu’est qui a changé dans votre vie ?

La joie est venue après bien des incertitudes. Il y a le bonheur de tous les jours avec ses hauts et ses bas. Nous sommes devenus des vrais parents avec des responsabilités d’éducation, de protection, d’épanouissement et aussi le faire dans un climat familial de bonheur et d’amour. Avec les enfants que nous accueillons et Uriel-Caleb nous semons des petites graines de bonheur.  Nous sommes heureux !

Les Communicants de la Paroisse