La Torche du patrimoine à Mont-devant-Sassey

Le 2 juin dernier, l'église Notre-Dame de l'Assomption de Mont-devant-Sassey dans la Meuse (première église du réseau Grand Est) a accueilli la Torche européenne du patrimoine, Stephane Bernévénement créé par FRH (Future for Religious Heritage), qui suit le même principe que la Torche olympique.

Partie de Leuwarden aux Pays-Bas en janvier, la Torche s'est arrêtée en Allemagne, en Espagne et en Suède ; l'église de Mont-devant-Sassey a été sélectionnée pour le passage de la Torche, seule étape française.meuse
À l'occasion de cette manifestation, de nombreuses personnalités ont pris la parole et ont exprimé leurs sentiments sur cette église, ainsi que l'importance d'ouvrir ces édifices, "une église fermée, c'est un trésor caché", propos de monseigneur Jean-Paul Gusching, évêque de Verdun (article ci-dessous).

Stéphane Bern, interviewé pour l'événement, est revenu sur le projet des jeunes guides, initié par Nanou Bouillet (présidente de l'association Églises Ouvertes Grand Est) il y a quelques années, "c'est grâce à vous, jeunes ambassadeurs du patrimoine que nos vieilles pierres survivront..."

Article publié par Ouvertes Eglises • Publié • 870 visites