Avec les équipes du Rosaire à Amettes

Ce dimanche, 17 avril, en fin d'après-midi, les équipes du Rosaire de la Paroisse des Quatre Evangélistes sont venues à Amettes pour accueillir le Père Franck DUBOIS

Avec les Équipes du Rosaire à AMETTES.

Ce dimanche, 17 avril, en fin d'après-midi, nous sommes venus à Amettes pour accueillir le Père Franck DUBOIS - Dominicain au Couvent de Lille et Directeur du PèlerinRosaire a Amettes 001 Rosaire a Amettes 001  age du Rosaire à Lourdes (en octobre).

Il est parti le 1er avril et pour 3 semaines, à pied, avec d'autres frères, de Noyon dans l'Oise. Il a traversé l'Aisne, le Nord, la Somme et, depuis le 12, il est dans le Pas de Calais, avec une étape à Notre Dame de Lorette pour une prière pour la paix dont le monde à tant besoin. Il terminera son périple, le 24 avril à Boulogne sur Mer - haut lieu marial de France - par une  messe d'action de grâce.

Nous avions rendez-vous, à 18h, pour une messe concélébrée dans l'Église où la veille, avait été commémoré la mort de St Benoît-Joseph Labre - en 1783 - à Rome, parmi les pauvres, ce que n'a pas manqué de rappeler le Frère Benoît venu rejoindre notre Pèlerin pour faire un bout de chemin, avec lui, cette dernière semaine, 2 par 2 comme les apôtres envoyés par le Christ et de coutume chez les frères Dominicains. En commençant la messe, Frère Benoît a rapidement évoqué le parcours de St Benoît - pèlerin perpétuel allant de sanctuaire en sanctuaire, dans la prière et la pauvreté car il avait compris que c'est en vivant "avec les pauvres" que l'on peut annoncer l'Évangile.

Rosaire a Amettes 004 Rosaire a Amettes 004  Après la messe, le Père Franck nous a expliqué qu'à la rencontre des Pèlerins du Rosaire à la fin du dernier pèlerinage, il avait lancé cet appel "invitez-moi, chez vous, je viendrais"; Il a reçu 60 invitations et retenu 21 étapes pour un parcours réalisable. Il nous explique que, pour lui, l'essentiel n'était pas de parler du Rosaire mais de nous rencontrer. Il nous dit avoir fait le constat que les gens rencontrés, pourtant dans un contexte difficile de misère sociale et ecclésiale, ne se sont jamais plaints. Il les a trouvé heureux de se rassembler, de célébrer le même Dieu, de se dire frère et sœur du Christ et membres d'une même église vivante et bien vivante. Le Père Franck a récolté le long de son parcours les intentions de prière écrites sur un papier en forme de pas.

Précédemment visiteur de prisons, il avait reçu la veille, 30 pas de la prison pour femmes de Sequedin. Après la bénédiction, nous terminons, bien entendu, l'office par un chant à Marie en nous regroupant devant l'autel pour la "photo de famille" avant de nous retrouver, à l'abri du  pèlerin pour un moment très convivial en partageant un pot d'amitié.

Thérèse LEFIN. et Henri DHERSIN.

Article publié par Onésime Marien - Les 4 Evangélistes du Ternois • Publié • 1001 visites