Berck-sur-Mer : la messe du 15 décembre retransmise sur France 2

Les équipes du Jour du Seigneur de retour dans le diocèse d'Arras

Eglise Berck - Crédit photo eglises ouvertes et Commission diocésaine d'art sacré Eglise Notre-Dame-des-Sables  Après la maison diocésaine des Tourelles de Condette en juillet 2017, c’est au tour de l’église Notre-Dame des Sables de Berck-sur-Mer d’accueillir les caméras du Jour du Seigneur durant l’Avent. 

 

Les équipes du Jour du Seigneur et de France 2 se posent dans l’édifice religieux le dimanche 15 décembre pour une retransmission de la messe de 11h. Messe qui sera présidée par l’abbé Luc Dubrulle, doyen de Berck-Montreuil, accompagné du père René-Luc, prédicateur du Jour du Seigneur en charge de toutes les prédications de l’Avent. Messe televisee Condette Messe televisee Condette  

 

Depuis 1960, les caméras  du Jour du Seigneur ont déjà capté vingt messes célébrées dans le diocèse d’Arras, comme en 1967 à l'église Saint-Pierre de Calais, en 1972 à la cathédrale de Boulogne-sur-Mer, en 1984  à Amettes à l’occasion du bicentenaire de la mort de saint Benoît, ou encore à l'église Saint-Léger de Lens en 2007. 

 

L'émission de télévision Le Jour du Seigneur, créée en 1949, célèbre cette année ses soixante-dix ans d'existence. Ce qui en fait la doyenne des émissions de télévision française. 

 

L'église Notre-Dame des Sables appartient au réseau Eglises ouvertes Nord de France depuis début 2016, ce qui en fait l'une des premières églises à avoir rejoint l'association fonctionnant en partenariat avec la commission d’art sacré du diocèse d’Arras.

 

Open churches a été créé en 2007 et compte aujourd’hui plus de 420 églises adhérentes réparties sur plusieurs entités : Belgique, Luxembourg, Nord de France et Grand-Est de France. Ce réseau permet de mener des initiatives visant à ouvrir les églises, démocratiser le patrimoine bâti religieux, tout en rendant les églises accueillantes et accessibles.

L’association Églises Ouvertes Nord de France, présidée par Michel Tillie et créée en 2014, compte aujourd’hui 60 églises inscrites s’étalant principalement dans le Pas-de-Calais (39 églises) mais également dans le Nord (16 églises), la Marne (2 églises), l’Orne (2 églises) et le Calvados (1 église).

Article publié par Association diocésaine d'Arras • Publié • 363 visites

Fermer