Célébration d’au-revoir des Abbés Jean Claude Fanien et Henri Alglave

c’est une église pleine qui a dit « au revoir » à ses pasteurs avec émotion !

Ce 9 Septembre,  c’est une église pleine qui a dit « au revoir » à ses pasteurs  avec émotion !

L’Abbé Jean Claude Fanien rejoint la région de Lillers qu’il connait déjà bien.

L’Abbé Henri Alglave devient curé de Noeux et environs.

Une foule compacte est venue dire sa reconnaissance, son merci aux abbés.

Le Père Gervais, qui succède  à l’Abbé Henri était présent.

Nous lui avons souhaité bon ministère dans la paroisse St Pierre Aa.

La célébration a été recueillie  et joyeuse avec des chants entrainants.

Dans l’homélie, l’Abbé Henri puis l’Abbé Jean Claude ont délivré leur message.

L’Evangile de ce dimanche était  la guérison d’un sourd muet ( Mc 7, 31 – 37)

L’abbé Henri a fait écho à l’appel du Christ :  « Ouvre- toi ! »

Quand la Parole de Dieu vient dans nos cœurs, concrètement dans nos maisons, dans nos familles, les cœurs s’ouvrent… la parole se délie … ça fait du bien à notre humanité.

Par exemple des jeunes « coincés »  par la séparation  de leurs parents, par le sacrement de réconciliation, osent une parole  … Des chemins s’ouvrent dans leurs cœurs ….

Cette parole d’Evangile nous est confiée, pour que nous la  laissions résonner, pour que nous devenions signes et témoins de cette belle lumière de Dieu pour notre monde !

L’Abbé Jean Claude a fait écho à cette même parole « ouvre-toi », sous l’angle de l’ouverture de cœur que nous pouvons accueillir de la part même de Dieu… « Ouvre-toi »  à la tolérance,  à la fraternité, à l’amitié pour que nous bâtissions une Eglise- famille où il fait bon vivre  la saveur de l’Evangile.

« Que les panneaux de nos villages ne soient pas des frontières, mais des signes de bienvenue ! »

Même si quelques personnes avaient les yeux rougis, la célébration n’était pas triste, mais remplie de cet  évangile  que Dieu confie à chacun. IMG_8259 IMG_8259

A l’issue de la célébration, un cadeau a été remis  aux prêtres pour réaliser leurs projets.

Grand merci à chacun pour sa participation.

Grand merci à la chorale et aux animateurs liturgiques pour leur belle participation

L’Evangile continue d’être vécu, célébré et prié avec le P Gervais, à qui nous souhaitons bon ministère.

Bon courage à toutes et à  tous  et bonne continuation avec le Seigneur !

Henri Alglave

Article publié par Paroisse St Pierre sur l'Aa • Publié • 2643 visites