En chemin pour Kévin et Ryan Paroisse ND de la Clarence en Auchellois

Premier scrutin du chemin vers le sacrement du baptême

Dimanche 24 Mars 2019, à l’église de Marles les Mines, la messe était animée par les jeunes Ados qui se préparent à la confirmation, avec Nadine et Marie-Jo leur accompagnatrices.

Et 6 adultes que j’accompagne, 3 pour la confirmation, 3 pour le Baptême, la confirmation et l’Eucharistie.

C’était aussi le 1er scrutin pour les jeunes Ryan et Kevin, qui se préparent avec l’Abbé David Godefroit, et seront baptisés le mois prochain à la veillée de Pâques.

Dans Le groupe des jeunes Ados, il y a Joseph, Andrée Anne (frère et sœur), Belinda,  Florian et Benoit  notre organiste, Morgane (fille de Sylvie ) qui est dans le groupe d’adultes pour la confirmation, avec sa sœur Catherine (catéchiste depuis plusieurs années). C’est en famille qu’elles vivront ce sacrement de la confirmation, Nadine étant la maman de Silvie et Catherine, Morgane, sa petite fille .

Pour le groupe d’adultes que j’accompagne, il y a Sandrine jeune femme, qui a suivi une catéchèse jusqu’à sa communion à 11 ans. Des années plus tard, c’est par sa maman qu’elle a demandé la confirmation.

Meziane c’est après le Baptême de ses 2 enfants, qu’il est venu à la permanence demander le Baptême, puis son frère Jonathan est venu pour se préparer également au Baptême. Ils recevront les 3 premiers sacrements de l’initiation chrétienne : Baptême, Confirmation, Eucharistie. Tout comme Magalie , maman de 3 enfants, suite à la célébration de prière à son mariage en Août dernier , préparé avec L’Abbé Thibault , elle a demandé le Baptême , avec ses 3 enfants  qui ne sont pas baptisés : Il y a Léa et Nora qui sont au caté ,nous préparons par étape avec Laura leur baptême, et Nolann , 6 ans suivra un autre chemin avec les petits de 3-7 ans. Ils sont tous 3 avec leur maman, sur des chemins différents adaptés suivant leur âge, pour être baptisé en famille. Ce jour là sera un grand moment de grâce pour tous.

Pour Catherine et Sylvie la confirmation, trottait en elles depuis quelques années .

Puis récemment il y a Jessica, une jeune femme qui est allée à la permanence d’Auchel demander le Baptême. Je l’ai rencontré pour un temps de connaissance, et prendre sa demande.

Elle viendra grossir notre groupe pour la prochaine rencontre que nous avons toutes les 3 semaines à peu près.

Nous n’avons eu que peu de rencontres depuis leur demande, mais déjà ils sont avides de questions, à la lecture d’Evangile. Lors de notre dernière rencontre, par une vidéo sur l’explication du signe de croix, ils ont découvert  l’importance de ce signe des chrétiens,

Leur réaction : ‘nous sommes derrière la croix, par le signe de croix on entre dans la prière. ’

A la fin de Notre rencontre, nous rendons grâce pour ces moments de partage et de joie , avec un petit goûter et verres de l’amitié , apporté chacun son tour .

Devenir Chrétien, c’est possible à tout âge, et ça rend heureux.

C’est une chance cette année pour l’Eglise, mais surtout pour Notre paroisse N.D. de la Clarence en Auchellois , de vivre et partager ces moments de Grace , avec nos Adultes et jeunes Ados sur ce chemin vers les 3 premiers sacrements de l’initiation chrétienne .

Mauricette Breton

Article publié par Richard Warot - Notre Dame de la Clarence en Auchellois • Publié • 1220 visites