C'est quoi une Paroisse ?

Son rôle,son utilité,sa mission...etc

PAROISSE NOUVELLE

-par J.Cl Vieillard - notes d’un participant aux rencontres de Formation Permanente

Une Paroisse à quoi ça sert ?

Petite cellule dans laquelle il nous a été donné de vivre, la paroisse est le Signe efficace du Royaume. Le Royaume c’est-à-dire une certaine qualité de relations entre les gens à quoi on reconnaît qu’ils sont chrétiens. La Paroisse est fraternité ou elle n’est pas.

Comment l’aider à vivre ?

Respecter Vivre une relation de respect : ce que nous vivons doit témoigner d’un monde réconcilié avec le Christ. Nous ne pouvons parler des autres qu’en termes positifs. Et si nous avons quelque chose de désagréable à dire, le dire d’abord à la personne concernée.

Prendre soin : C’est un état d’esprit fait d’attitudes d’accueil, d’attention chaleureuse envers les plus petits, ceux qui ne connaissent pas encore l’Evangile. Nous sommes habités par le désir profond de prendre soin de celui qui n’a pas encore trouvé sa place. Beaucoup ont des richesses à partager. Est-ce un drame que je doive passer la main ?

Croire en ma paroisse c’est croire en son avenir, accepter les changements : celui qui regarderait le passé avec une certaine nostalgie se priverait de la possibilité d’être missionnaire On entend dire « ça ne s’est jamais fait ». Avec de telles phrases Dieu ne serait jamais venu sur terre. L’Eglise ne sera vivante que dans la mesure où, des baptisés auront la volonté de faire vivre la Paroisse. A chacun, de s’interroger « Tu connais mes capacités, mes limites. Que faut-il que je fasse ? » Dieu ne demande jamais rien au-dessus de nos moyens. Ce sera peut-être source de Bonheur et de croissance

Quelle est sa mission ? Nous avons d’abord à relever un certain nombre de défis, et d’abord répondre à cette  question : l’Evangile est-il encore capable de toucher des hommes et des femmes de notre temps ? Or l’Eglise a dû continuellement s’adapter, mais l’Evangile n’a pas changé. L’Eglise doit rendre l’Evangile contagieux L’Esprit de Dieu nous interdit de nous endormir : il nous invite à regarder les personnes et les événements avec un regard renouvelé.

La Paroisse est un ensemble de communautés On sera de plus en plus amené à confronter nos vues à celles des autres. Je ne peux me contenter de rester dans la petite communauté où je me sens bien, il me faut risquer la rencontre d’autres communautés. qui communient et communiquent entre elles, quitte à ce qu’elles s‘opposent de temps en temps. La paroisse permet le rassemblement des hommes au-delà de nos différences. Elle doit résister à la tentation de vouloir tous penser  de la même façon ».

Ce n’est pas à l’EAP de tout faire. Les  petites cellules d’Eglise proches des réalités humaines et des questions de société peuvent aider l’EAP à préparer les décisions, lancer des initiatives qui rendent la Paroisse présente et vivante. La Paroisse est un organisme vivant et non une organisation. En assemblée générale des chrétiens l’EAP aura à rendre compte des décisions qu’elle aura prises, à les justifier, à écouter les propositions qui lui seraient faites pour que les préoccupations de tous puissent être prises en considération.

En conclusion l’EAP, ce sont des croyants, capables de donner des opinions, et de prendre des décisions - même si tout le monde n’est pas d’accord - et qui restent solidaires des décisions prises en commun.

Article publié par Richard Warot - Notre Dame de la Clarence en Auchellois • Publié • 5667 visites