Pélerinage d'antan

Pèlerinage à Boulogne par nos "anciens" QUELLE FOI !!!

Pèlerinage des mineurs d’Auchel à Notre Dame de Boulogne – Août 1948 –

La statue de Notre Dame des Mines située dans la nef latérale gauche de l’église St Martin porte encore bien visible les traces du socle auquel elle avait pu être attachée à un brancard, surmonté d’une maquette de puits de mine.

Mgr Perrin, Evêque d’Arras, autorisa le Père Prache, Doyen d’Auchel, en Août 48 à procéder à la bénédiction de cette statue.

En septembre le Père Perrin lui écrivait à nouveau pour lui transmettre sa satisfaction d’avoir pu accueillir cette délégation de mineurs d’Auchel :

« J’ai été très heureux de voir et de saluer votre belle délégation de mineurs aux Fêtes de Notre Dame de Boulogne. Que la Vierge bénisse les paroissiens et leur pasteur »

De mineurs certe mais aussi…une délégation des mouvements de jeunesse – JOC,  scouts et guides … On les découvre dans cette série de photos où beaucoup d’ « anciens » se reconnaîtront ( 1)On y découvre le char à quelques-unes des étapes de son parcours, ainsi que divers groupe d’adultes ou de jeunes dans les moments de convivialité…

(1) Le Père Prache, Abel François, Vaast Brevart et son épouse Marie, Roland François, Gilbert Briffaut, Michel Soupart, Robert Vasseur, Michel Delpierre, Maurice Brevart, Denise Bécu, Gérard Perche, Victor Dufour, Roland Bellanger,

Roland Potier

Article publié par Richard Warot - Notre Dame de la Clarence en Auchellois • Publié • 5060 visites